lundi 24 novembre 2014

Le PDG de Levi Strauss lave ses jeans lui-même... et rarement !




Dans un exposé qu'il a tenu cet été devant les invités du magazine Fortune, Chip Bergh, le PDG de Levi Strauss a déclaré que la paire de Levi's qu'il portait ce jour-là n'avait jamais vu l'intérieur d'une machine à laver. "Elle a plus d'un an. I know that sounds totally discusting. Je sais, cela paraît totalement dégoûtant!" Le lendemain, les journaux titraient: Le PDG de Levi Strauss déclare: Ne lavez jamais vos jeans. Depuis, où qu'il aille, les gens disent: "Oh, c'est vous le gars qui ne lave pas ses jeans..." Un détail pourtant distingue Chip Bergh du clan des bikers crades. Ces derniers portent des futes crasseux et huileux parce que, à leurs yeux, c'est viril et sexuellement excitant.



Chip Bergh: lave ses jeans à la main.

L'exposé de Bergh ciblait la préservation de l'environnement et la manie qu'ont les Américains d'enfourner dans la machine tout ce qu'ils ont mis une fois ou deux. Il a précisé qu'il parlait des jeans qu'il porte au bureau et non de ceux dans lesquels il joue au foot. Puis il a évoqué la nouvelle politique de Levi Strauss: 1) produire des articles durables 2) de manière écologique 3) en tenant compte des aspirations légitimes des ouvrières et ouvriers. L'entreprise était en train de sombrer lorsque Bergh a été engagé il y a quelques années. Des effort colossaux ont été entrepris pour la redynamiser.




L'eau joue un rôle central dans la vie d'une paire de jeans. De la culture du coton jusqu'au moment où on la jette après deux ans d'usage, elle en consomme environ 3'500 litres, selon Bergh. On estime qu'il en faut 1'600 rien que pour la laver une fois par semaine, soit l'équivalent de 6'700 verres d'eau. Levi Strauss a donc étudié comment économiser le précieux liquide 1) en modifiant les méthodes de culture du coton 2) le processus de production du tissu, 3) et en informant les usagers des économies qu'il peuvent planifier. Chip Bergh, marié et père de famille, s'occupe lui-même de l'entretien des jeans qu'il porte au travail. Si ils ne sont pas sales, il nettoie uniquement les taches. Lorsqu'ils doivent être lavés, le boss le fait à la main et les sèche à l'étendage. Cela ménage le pantalon et la planète. Une question: sous ses jeans de première qualité, Bergh porte-t-il un sous-vêtement?

André




3 commentaires:

renepaulhenry a dit…

Le dernier en photo a vraiment un beau paquet...

Philippe a dit…

...et le mec de la photo N° 13 !...
Je n'en crois pas mes yeux et j'aimerais y porter la main et même les deux...
Mais attention: on a déjà fait le coup à l'un de mes lointains ancêtre ! Le coup du plus beaux des fruits dans le plus beaux des Jardins... mais auquel "tu ne goûteras pas" !

Comment ne pas croire en un Dieu capable de tirer du Néant des choses si parfaites ?...
Comment croire en un Dieu qui interdirait leur accès aux adorateurs de sa Création ?...
Y aurait là comme un paradoxe insoluble.
Ste-Lucie, dont c'est bientôt la fête, éclairez-moi !...

Xersex a dit…

"sous ses jeans de première qualité, Bergh porte-t-il un sous-vêtement?"

il serait bien sexy que non!!!