jeudi 16 avril 2015

Toute la sensualité du hammam et des bains au clair de lune





"C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles." Gustave Flaubert, Correspondance, 15 janvier 1850. L'écrivain a entrepris un long voyage en Orient avec son ami Maxime du Camp. Il s'est promis de tout raconter de manière explicite dans son carnet comme dans les lettres qu'il adresse à ses potes en France. Ici, il narre son expérience dans un hammam du Caire.

Sept ans plus tard, dans son incipit (introduction) de Madame Bovary, Flaubert écrit: "Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts: un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut."

Bain russe: la joyeuse compagnie des potes.

Vienne, années 1900.
Paul Auster dans Chronique d'hiver: "Plaisirs physiques et douleurs physiques. D'abord et surtout les plaisirs sexuels, mais aussi celui de manger et de boire, de rester nu dans un bain chaud, de gratter un endroit qui démange, d'éternuer et de péter, de passer une heure de plus au lit..."



Johnny Weissmuller.


Prenez bien soin de vous au bain!                                                                                                       André



5 commentaires:

Xersex a dit…

que dire, Mon cher André ... les saunas sont beaux lieux pour faire des ablutions, pour des conversations et les amours, en particulier homosexuels.

Mais je ai sauté directement la question: depuis 2012, je vais à un club où on fait directement du sexe gay, sans passer par les ablutions.

évidemment les ablutions sont utiles et sont un excellent moyen de prendre soin de son corps et, par conséquent, de sa propre âme. Mais - croyez-moi - après avoir fait trois heures de sexe, je me sens régénéré dans les profondeurs de mon être!

De gustibus ...

unnu a dit…

Bonjour André
J'ai pensé à toi à 9h48 ce matin en écoutant france musique Françoise Degeorger parlait des poèmes de Rumi (13ème siècle) qui se souvient de son ami sham et le découvre dans son cœur.cette emission est en postcast je pense qu' elle m'intéresserait
Merci pour cet article balnéaire je fantasme totalement : )

André a dit…

Oui Unnu, j'ai souvent pensé à Rumi lorsque j'étais en Turquie, avec un projet de m'y installer à la retraite. Puis en suivant les leçons d'un vieux chamane turc qui guérissait par la musique et nous a appris à tourner comme les derviches. Rumi aimait les femmes et les hommes, avec un penchant, je crois, envers ces derniers. Son amour était autant spirituel que charnel et ses poèmes ineffables. Il a terminé sa vie en Turquie où les hommes peuvent être très beaux et tendres, selon mes critères, et aussi très violents.

ZobàDada a dit…

On ne m'a pas fait lire ces textes-là de Flaubert quand j'étais au lycée.
Aujourd'hui, on est beaucoup plus sages dans les saunas ; les pères n'y viennent plus pour enfiler leur gamin dans une des salles :)

André a dit…

Zob, le "gamin" que Flaubert mentionne n'est pas le fils qu'un père est venu enfiler au hammam, mais un jeune masseur qui propose des services complets. J'ai pu l'observer en Égypte, au Liban et ailleurs environ 120 ans après Flaubert, mais c'était plus discret.