dimanche 24 mai 2015

USA: un pasteur conseille à un jeune gay dépressif de se suicider




Pas de chance pour le Bureau de Recherche sur la Famille, groupe de pression (lobby) évangélique pour la défense de la famille américaine "traditionnelle". En 2010, l'un de ses fondateurs avait été pris la main dans le panier au retour de vacances en Europe passées en compagnie d'un prostitué (récit ici). Cette semaine c'est le directeur administratif, également vedette de la téléréalité, qui cause le scandale et doit se retirer.

L'émission de téléréalité 19 and Counting en est à sa dixième saison. Ce sera la dernière. Elle est centrée sur la famille Duggar -- Jim Bob 49 ans et Michelle 48 ainsi que leurs 19 enfants. Ils militent dans une organisation opposée à la régulation des naissances. Josh 27 ans est l'aîné des dix-neufs et bientôt père d'un quatrième moutard. Il a toujours participé à cette émission qui présente le quotidien (bidouillé) d'une famille chrétienne exemplaire. Or son passé l'a rattrapé cette semaine et l'on apprend qu'il a fait subir des sévices sexuels à au moins cinq jeunes filles (dont ses soeurs alors qu'elles dormaient) lorsqu'il était adolescent. Mais rassurez-vous, il s'est repenti et Dieu lui a pardonné. [Dieu n'était pas disponible hier quand Case des hommes a cherché à le joindre.] Pour aider Josh à s'en sortir, son père l'avait amené chez un membre de la Police d'État qui fréquentait leur église (et a fait plus tard de la prison pour pédophilie). Lorsque la police a enquêté sur les abus commis par Josh trois ans plus tard, la famille ne lui a pas permis d'interroger le jeune homme. Et on a classé l'affaire!




Durant sa brève carrière de directeur du BRF, Josh Duggar a beaucoup voyagé pour répandre la bonne parole homophobe et ramasser des fonds. En Arkansas qui venait de rendre illégale toute discrimination contre les LGBT, il a déclaré que cette mesure mettrait en péril la protection des femmes et des enfants. Il a aussi martelé que les chrétiens se sentiraient discriminés s'ils devaient accorder les mêmes droits aux LGBT qu'aux autres citoyens. Ailleurs, il a affirmé que le mariage pour tous détruirait la famille américaine. Il a aussi attaqué les musulmans pour les mauvais traitements qu'ils infligent à leurs épouses. Quant à sa mère, elle a récemment stigmatisé les autorités municipales de Fayetteville -- qui autorisent les trans devenus femmes à utiliser les toilettes des dames (!) -- prétendant que cela mettait en danger les jeunes filles! Maintenant, cette sainte nitouche et son truand de mari, ainsi que leur fils incestueux et hypocrite sont tout nus devant ceux qu'ils accusaient.



La honte est encore plus grande pour le pasteur luthérien Matthew Makela. Il déclarait volontiers: "On ne dit pas à un alcoolique de continuer à boire, on essaie de l'aider à s'en sortir. C'est la même chose avec les gays." À Tyler, un adolescent gay qui souffrait de dépression, il avait conseillé le suicide puisqu'il irait de toute façon en enfer à cause de son homosexualité... Sauf que, sur son profil dans un site gay, le pasteur avait écrit à côté de sa photo (torse nu) qu'il était "actif" et qu'il aimait les pipes et les massages. Il a été découvert lorsque la mère de Tyler l'a dénoncé aux autorités ecclésiastiques. Dans cette histoire, tous sont à plaindre: Tyler en premier; le pasteur souffrant des ravages que lui causait sa double vie; son épouse et leurs cinq enfants. Là aussi, un mec criait avec les loups, mais il n'a pas sauvé sa carrière.


Moralité: lorsqu'on vous prenez une remarque homophobe en pleine poire, comprenez que celle ou celui qui l'émet est probablement rongé par un gros problème. Pas la peine de vous fâcher. Et si possible ressentez un peu de compassion envers cette personne. Si possible...

André


8 commentaires:

unnu a dit…

Le 17 mai jours des 25ans de la fin de l'aveuglement de oms l'église protestante unie de france votait lors de son synode annuel la possibilité de bénédiction d'un mariage homosexuel, lorsque je lis ton article je me désespéres de voir le fossé qui sépare la chrétienté.
A croire que le message d'amour de Jésus est bien dur à comprendre ?
Bonne semaine. Biz.

Xersex a dit…

la question, cher André, est que l'homosexualité et inclination envers les hommes est trop forte et profonde pour être caché!

André a dit…

Oui, cher Unnu. Mais il y a aussi de belles avancées. Je copie ce qui suit de Libé: "Ils sont si rares et si ­précieux, ces instants où l’histoire est en marche. Parfois ils confinent même au vertige. Surtout en Irlande, pétrie de catholicisme, rescapée douloureuse d’une violente récession, et qui, jusqu’en 1993, pénalisait l’homosexualité. Comme l’a tweeté le comédien britannique [gay] Stephen Fry (9,5 millions de followers quand l’Irlande compte 3,3 millions d’électeurs), aujourd’hui, Oscar Wilde «sourit dans sa tombe». Son amant, le poète Alfred Douglas, ne pourrait plus parler de «l’amour qui n’ose pas dire son nom».

hauts-maux a dit…

C'est tout simplement terrible

ZobàDada a dit…

Pas étonnant que Case des Hommes n'ait pas pu joindre Dieu ce weekend. Il était trop occupé à se diviser en petites langues de feu pour répandre son esprit sur tous les croyants obtus qui racontent n'importe quoi en prétendant parler en son nom. Il n'est malheureusement pas sûr que ces petites langues de lucidité parviendront à traverser le cuir chevelu de ces écervelés :)

André a dit…

Pendant qu'on y est: un pasteur du Tennessee à qui la police avait collé une contravention en décembre dernier, alors qu'il baisait un type dans la camionnette de l'église sur un parking public, a été arrêté la semaine dernière pour avoir puisé plus de 60'000 $ dans la caisse paroissiale. C'était pour payer ses abonnements à des sites de rencontre et l'entretien de sa voiture...

unnu a dit…

Je suis d'accord avec toi en une semaine nous avons eu trois raisons de nous réjouir
C'est rare mais cela fait du bien.
Fêtons ces avancés avec une bonne guiness.

André a dit…

Message du chanteur de rock Morrissey (56 ans): "Félicitations, Irlande! Le peuple, une fois de plus, éduque l'Eglise. Le peuple, une fois de plus, éduque les politiciens. Maintenant, Irlande, merci d'abolir les fabriques de fourrures, les fermes industrielles et le transport de bétail, et inscrivez-vous complètement dans le 21e siècle".