mardi 23 juin 2015

Le musée, un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme




La citation exacte "Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme" est d'André Malraux. Je l'ai prise au pied de la lettre, l'homme étant pour moi le mâle de l'espèce. Malraux pensait probablement à l'être humain -- femme et homme -- mais machiste et paresseux, il a utilisé l'expression habituelle, ce qui n'est pas élégant. La langue allemande, plus précise, possède le terme de Mensch. En attendant que l'Académie française (haut-lieu de l'incompétence et du parasitisme) se mette enfin à enrichir notre langue, parlons de l'espèce humaine ou de l'être humain quand c'est le cas. Rendons ainsi justice à la moitié de l'humanité (peu représentée à l'Académie) et clarifions notre langage car il n'est pas toujours possible de savoir si, dans une phrase sans contexte, il est question d'humanité ou de virilité.                                                              André



















3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour André,
Je me régale tous les matins à regarder ton site, les photos sont très belles et le texte est toujours très pertinent. Merci encore pour les belles choses que tu nous fais vivre tous les jours.
Charles

unnu a dit…

Ton musée me rappel un voyage en Grèce à l'adolescence ou j'ai appris à regardé mon corps autrement grâce aux kouros des musées grec .
Je t'embrasse avec reconnaissance.
Unnu

Xersex a dit…

je partage la pensée du Mr Anonyme!