mercredi 7 décembre 2016

Vivre gay et libre : apprendre à se pardonner les erreurs commises




"Nous ne sommes pas sur cette planète pour implorer le pardon de nos dieux. Ce serait comme si nous nous excusions auprès de notre coiffeur ou barbier du fait que nos cheveux et nos poils continuent à pousser. La terre est une salle de classe. Nous sommes les élèves. Le karma, la vie, nous-mêmes, les autres, les déesses et les dieux font partie du corps enseignant; et nous ne pouvons pas connaître toutes les réponses. Se tromper fait partie de la vie des êtres humains. Excusez-vous autant que vous le voulez, si vous le désirez, mais surtout laissez-vous enseigner par vos erreurs et -- si possible -- corrigez ce qui peut l'être. Pardonnez-vous et avancez."

-- Scott Cunningham -- Vivre la Wicca: guide avancé de pratique individuelle.




"We’re not on this planet to ask forgiveness of our deities. This would be similar to apologizing to our stylist or barber because our hair just keeps on growing. The Earth is a classroom. We’re the students. Karma, life, ourselves, others and the Goddess and Gods are the teachers, and we can’t always know the answers. Mistakes are a part of human life. Apologize all you want, if you wish, but learn from your mistakes and, if possible or necessary, correct them. Forgive yourself and move on."

Scott Cunningham --
Living Wicca: A Further Guide for the Solitary Practitioner.



La Wicca est fondée sur des pratiques telles que les mythologies gréco-romaine et celtique, le druidisme et le chamanisme. Né en 1956, mort du sida en 1993, Scott Cunningham a rédigé une vingtaine de bouquins sur la Wicca et sur d'autres types de spiritualités. L'un de ses sujets préférés était notre relation avec les rites de magie naturelle et ceux qui les exercent. Très critiqué, son premier livre sur la pratique indépendante de la Wicca s'est néanmoins vendu à plus de 600'000 exemplaires dans le monde.


Un personnage ressort dans les mystères de la Wicca: l'Homme Vert. Il est l'incarnation de la richesse de la nature qui nous entoure. On trouve des sculptures et des bas-reliefs représentant l'Homme Vert dans de nombreuses églises à partir du 11e siècle, une preuve de la vitalité et de la survivance du paganisme et de ses prêtres au sein du christianisme. L'HommeVert est aussi présent dans les autres civilisations et certains traits de son caractère font penser que son orientation sexuelle pouvait aussi bien être homo- qu'hétérosexuelle. Aujourd'hui, de plus en plus d'hommes bisexuels ou gays sont attirés par une spiritualité qui considère leur vie amoureuse avec le plus grand respect. Pour les dieux et les esprits supérieurs, l'amour est l'amour.

André








7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut déterminer le sens du mot erreur.
J'ai été victime d'homophobie par ma famille et par mon patron. J'ai aussi été victime de discrimination à l'embauche et n'oublions les lgbtphobies quotidiennes.

Je pense que les fautes, les erreurs ne sont pas commisses par les personnes de la communauté lgbt mais par les lgbtphobes.
Les hommes et femmes politiques français pensent être des dieux vivants qui sont intelligents par la naissance alors qu'ils sont aussi cons qu'un français lambda.
Les journalistes français pensent être des intellectuels alors qu'ils ne sont que des lâches.
Les pauvres, les noirs, les maghrébins, les personnes lgbt ont totalement disparu du journal télé du 20h.

En résumé, j'aimais bien les actions d'actup qui mettaient la merde sous le nez des lgbtphobes !!!

Philippe du Nvd a dit…

Encore une page très intéressante... merci André !

Ton "Homme vert" me donne beaucoup à réfléchir sur le rapport que nous entretenons avec cette couleur et toutes les expressions qui s'y rattachent.
Si cet "Homme vert" a été présent dans l'iconographie religieuse du Moyen-Age, ce n'est peut-être pas pour rien que cette couleur soit devenue assez rapidement celle du Diable et des sorcières... (V. les ouvrages de Michel Pastoureau)

En tout cas, tu nous donnes encore "à boire" ( de magnifiques images !) et "à manger" (du texte qui nous donnerait envie d'en connaitre davantage sur le sujet !)
Malheureusement, je ne lis pas l'anglais assez couramment pour les bouquins de Scott Cunningham. Peux-tu me dire s'il a été traduit en français et, le cas échéant, lequel de ses ouvrages serait à conseiller ?...

Merci et bonne soirée.

Philippe

Tomass Hawkke a dit…

Hello Andre.

Your blog is interesting and beautifully presented. Thank you for all your work, the wonderful photographs and the stories and information you share.

André a dit…

Philippe,

plusieurs livres de Cunningham ont été traduits, tu peux le constater sur Amazon.fr et lire un aperçu pour voir si cela t'intéresse, ainsi que chercher une autre proposition dans la rubrique "les clients ont également acheté".

Après, tu commandes chez ton libraire. J'aime Amazon pour la profusion de ses offres, surtout Amazon USA. Ses algorithmes ont bien saisi où se trouvent mes intérêts, ainsi que mon orientation. Mais je déteste les méthodes commerciales d'Amazon qui écrase tout et tous.

Quant à la Wicca, elle me semble autant pratiquer le formatage de ses adeptes que les autres religions...

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que la communauté lgbt, noire et maghrébine ont disparu de la télévision publique et qu'il faut aller sur le net pour voir des êtres humains qui nous ressemblent.

Si france television diffusait souvent sur france 2 en prime time des films lgbt, nous verrions des gens qui nous ressemblent régler des problèmes que nous avons.

André a dit…

Anonyme !

Ce manque de visibilité dont tu souffres -- et que nous regrettons tous -- est partiellement compensé par les blogues gays. Ils n'existaient pas lorsque j'étais ado et me posais des questions sur comment vivre ma vie.

Les fils hétéros de père africain ou asiatique ont des parents qui leur répètent qu'ils sont beaux et que les moqueries dont ils souffrent à l'école sont stupides. Aujourd'hui encore, rares sont les pères hétéros qui disent à leur fils gay que son orientation sexuelle est ok, aussi respectable que l'autre... Mais cela change peu à peu. Et les films mettant en scène des gays bien dans leur peau font leur chemin, aussi sur le grand écran.

Xersex a dit…

belle images!
qyuel dommage ne pas avoir le temps pour lire tout!