samedi 29 avril 2017

En tenue d'Adam, un blogueur publie ses autoportraits depuis 6 ans





C'est le blogue d'un photographe amateur consacré à ses propres autoportraits qu'il publie sporadiquement depuis 2012 sous le titre delucesdebengala (Feux de Bengale). Appelons-le "Adam" puisqu'il cite un verset de la Bible, Genèse 2:25. Parlant d'Adam et Ève, la traduction littérale de l'hébreu indique: "Les deux sont nus, le cul-terreux et sa femme; ils n'en blêmissent pas." Le cul-terreux (le boueux, le glébeux) désigne le premier homme qu'€lohîms crèe avec un peu de terre avant d'insuffler l'haleine de vie en ses narines... Puisque le pape François se trouve aujourd'hui en mission de paix en Égypte, citons la version du Coran. Allâh déclare: "Nous créons l'humain d'argile, d'une boue malléable." Ainsi Allâh le forme et lui insuffle son souffle.



Adam, le cul-terreux, ne ressent aucune honte à vivre nu au paradis. Cela changera lorsqu'il en sera chassé... Quelques indices permettent d'imaginer que le paradis de notre blogueur se situe au Costa Rica entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. "La photographie est mon hobby", écrit-il. "J'aime jouer sur la corde tendue entre l'art et l'érotisme, mais j'évite de publier des photos qui pourraient être considérée pornos ou sexuelles." Selon lui, la plupart des gens ne savent pas quelle attitude adopter face à la nudité. "Nous ne l'acceptons que pour prendre une douche, portes fermées, là où personne ne peut nous voir. Ou durant une relation sexuelle, le soir, lumière éteinte. Lorsque nous évoquons une situation embarrassante, nous disons "je me sentais tout nu", comme s'il n'y avait rien de pire au monde".





Aujourd'hui, les choses changent, poursuit notre "Adam". Il y a plus d'ouverture et de diversité. "Mais comment ce fait-il que certains se permettent de publier des photos et des informations privées qui ne leur appartiennent pas? Pourquoi sommes-nous si curieux de ce que chacun vit et fait, comment nous permettons-nous de juger les autres, jusqu'à leur look? Alors que nous sommes terriblement humiliés si un étranger nous voit à poil, ou en train de baiser, pourquoi avons-nous tant de plaisir à contempler des photos volées à d'autres personnes dans la même situation?"





"Le corps humain est magnifique. Tout irait mieux si les gens n'avaient plus honte de leur corps, face au miroir ou à d'autres personnes. [...] Notre corps nous est donné pour en jouir, pour l'admirer et l'honorer -- dans l'harmonie avec notre entourage et la plus complète liberté." Un plaidoyer urgent dans le contexte des deux continents américains en pleine guerre contre l'évolution de la situation des femmes, des personnes de couleur et des LGBTQI.

André                                             







L'été dernier, alors qu'il sortait d'un club gay vers 4h. du matin, "Adam" a été violemment attaqué. Était-ce pour voler ses lunettes et le portable qu'il tenait à la main ou pour un motif homophobe? Il ne sait pas ce qui s'est passé. Inconscient pendant 5 à 15 minutes, il s'est ensuite relevé du trottoir, groggy et ensanglanté. Il a pensé qu'il avait trébuché. Son médecin lui a dit qu'au vu de ses blessures, il avait été tabassé. Le pire: deux dents cassées, dont l'une a nécessité un implant coûteux. "Cela aurait pu être pire; j'aurais pu être poignardé, on aurait pu me tier une balle, j'aurais pu perdre un oeil. [...] La vie est si fragile, et en même temps nous sommes si forts! Cette expérience me rend encore plus déterminé en tant qu'activiste LGBTQI. [...] Ce genre d'attaque se produit tout le temps, partout dans le monde. Des lesbiennes, des gays, des trangenre sont attaqués, battus, tués à cause de notre différence. Il faut que cela cesse."



Cinq fois Adam.


3 commentaires:

Xersex a dit…

pauvre Adam!!!

Anonyme a dit…

il est doué en yoga le gars... espérons qu'il sera épargné pour le reste

Philippe du Nvd a dit…

SON corps est effectivement magnifique. Un vrai cadeau de la Nature et Adam est bon de nous en faire ainsi profiter !
Serons-nous un jour tous comme cela au Jardin d'Eden ?...

Peut-être...
Oui, mais en attendant...?