jeudi 8 juin 2017

Des chefs d'État ouvertement gays et en couple : l'Europe progresse


Médecine et politique.

Matt Barrett, compagnon du Premier ministre.
Vendredi dernier: victoire!
 
Le médecin Leo Varadkar, 38 ans, actuel ministre irlandais de la Santé a été élu vendredi dernier à la tête du parti de centre-droit Fine Gael. Si tout se passe comme prévu, il endossera le rôle de Premier ministre irlandais dès la prochaine réunion du Parlement, le 12 juin. Il deviendra ainsi le plus jeune taoiseach (chef) du pays, le premier fils d'un immigrant à diriger la nation et, en plus, le premier homosexuel à ce poste. La blague qui court à ce sujet, dans ce pays très catholique, c'est qu'on est gay seulement si l'on a engendré moins de huit rejetons...


Leo Varadkar: Premier ministre médecin, jeune, métis et gay.

Matt Barrett: médecin, lui aussi.

Oui, Varadkar est un métis, fils d'un médecin originaire de Mumbai (Bombay) et d'une infirmière catholique irlandaise. C'est un gars courageux; il a annoncé son homosexualité en 2015 alors que le pays se préparait à voter sur un sujet délicat: l'adoption du mariage pour tous. À ma connaissance, l'Irlande est le seul pays au monde à avoir confié cette décision à ses électeurs. Leo Varadkar s'est engagé corps et âme dans la bataille et le référendum a abouti avec 62% des voix en faveur du changement, prouvant au monde -- et au Vatican -- que l'Irlande avait profondément changé.


Le ministre militant gay.


Avant cette votation, Leo Varadkar avait tenu un discours très clair, très lucide devant le parlement en faveur du mariage pour toutes et tous. "Ce n'est pas une loi sur 'le mariage gay', elle concerne l'égalité devant le mariage. Non, il ne s'agit pas de fragiliser l'une des institutions les plus fortes de la société, mais bien de la renforcer en l'ouvrant à toutes et à tous." "Nous allons ainsi éliminer le sentiment de honte , d'isolement et d'humiliation que ressentent ceux qui en sont exclus. Ils apprendront que l'Irlande est un pays où l'on respecte l'égalité de tous les citoyens devant la loi." "Sans exceptions, sans clauses, sans conditions; rien que l'égalité. Ceci ne sera pas un acte de générosité en faveur d'une minorité, mais un acte de bonne conduite de la part de la majorité."


Le Premier ministre du Luxembourg en visite officielle au Vatican -- avec son futur mari.

C'est ainsi que la très catholique Irlande deviendra le quatrième pays au monde dirigé par un/e chef/fe d'État ouvertement homosexuel/le. Après Jóhanna Sigurðardóttir en 2009 en Irlande, Elio Di Rupo en 2011 en Belgique et Xavier Bettel en 2013 au Luxembourg. En mars dernier, Xavier Bettel et son compagnon, l'architecte Gauthier Destenay, (ils se sont mariés depuis) ont été officiellement reçus au Vatican lors de la rencontre de tous les dirigeants de l'Union européenne avec le pape François. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ils ont été accueillis par le beau Georg Gänswein, préfet de la maison pontificale et ancien secrétaire particulier du pape allemand Benoît XVI (dont il était question ici.)




Que l'orientation sexuelle d'un/e politicien/ne ne constitue plus fatalement un obstacle dans sa carrière mérite d'être mesuré à sa juste valeur. Malgré les preuves du contraire (nombreuses actuellement) le monde évolue dans la bonne direction. Dans les années 1960, j'hésitais à me joindre aux gars courageux qui luttaient pour faire savoir à la société que nous n'étions ni plus pervers que la moyenne des hétéros, ni plus mentalement déficients. À l'époque, si l'on m'avait dit qu'un jour je verrais un Leo Varadkar Premier ministre fêtant publiquement son accession, entouré de son compagnon le docteur Matt Barrett, j'aurais répondu: "Tu déconnes, ou quoi?" C'était inconcevable.

André


L'amour, le mariage et la politique font maintenant bon ménage en Europe de l'ouest.

4 commentaires:

estèf a dit…

Et ce n'est pas par la France des Lumières que cela arrive....

RPH a dit…

Merci pour ce billet plein d'espoir. J'ai quelques préceptes auxquels je me réfère souvent dont celui-ci: " les autres sont presque toujours mieux que ce qu'on imagine..."

Anonyme a dit…

les hommes et femmes politiques français et LGBTI se cachent. On ne les voit pas dans les médias.

Xersex a dit…

En Italie Ivan Scalfarotto (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Scalfarotto) a marié son compagnon http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3163233/2017/05/20/Un-membre-du-gouvernement-italien-epouse-son-compagnon.dhtml le mai passé!