dimanche 3 septembre 2017

Cette mystérieuse synchronicité qui met de la magie dans nos vies





Lorsqu'un événement, petit ou grand, se produit au bon moment -- qu'il soit attendu (à temps dû) ou non -- on s'exclame: "le hasard fait bien les choses" et l'on n'y pense plus guère. Pourtant, il ne s'agit pas d'une circonstance fortuite (hasard), mais d'un phénomène de "synchronicité". L'un des grand génies suisses à côté du physicien Albert Einstein [né allemand, puis doté de la double nationalité helvétique et états-unienne], le médecin psychiatre Carl Gustav Jung, pionnier de la psychologie des profondeurs, a employé le mot de synchronicité pour identifier ces manifestations qui font partie de nos expériences quotidiennes lorsqu'on y prend garde.



Coïncidence utile et souvent bienvenue, la synchronicité apporte une solution à un problème ou à une situation qu'on est en train d'affronter. Depuis que j'en ai pris conscience, je constate le phénomène plusieurs fois par jour. Et plus j'en suis conscient, plus il prend d'importance dans ma vie, plus je peux compter sur lui pour activer ses interventions et nourrir ma créativité, mes intuitions. Son équivalent informatique est sans auncun doute l'algorithme, cet ensemble de règles opératoires qui nous renseignent et nous espionnent jour et nuit. Sauf que la synchronicité ne nous veut que du bien, souvent avec un grain de fantaisie et d'humour, comme le jeu ci-dessous que j'ai emprunté ici.









Un exemple de synchronicité? Je me demandais comment illustrer ce sujet de manière divertissante. Les nus -- mon truc habituel pour attirer des visiteurs sur ce blogue -- n'allaient pas apporter de sens à eux seuls. J'y réfléchissais au réveil, sous la douche. Et durant la journée, j'ai cliqué sur The new lover of beauty que je n'avais plus suivi depuis des semaines. Et voilà! C'est ainsi que les blogues s'alimentent les uns les autres avec -- lorsque le besoin s'en fait sentir -- un petit coup de pouce de dame Coïncidence. Le soir, lorsque mon vieux corps est fatigué par l'accumulation d'un cours de yoga et de deux heures passées à biner, tailler, planter, je me glisse dans un bain chaud après avoir saisi au hasard l'un des bouquins qui m'attendent à la salle de bain. À coup sûr, je tombe sur une page traitant d'un sujet sur lequel je m'interroge ou qui va nourrir mon prochain rêve, sinon répond d'avance à une questioin que je me poserai le lendemain.



La télévision, les rencontres dans la rue alors que je vais faire mes courses, le journal auquel je suis abonné jouent aussi ce rôle et m'alimentent en synchronicités. Ils ne me laissent pas mourir idiot. L'ordinateur sur lequel je rédige ce billet m'espionne minutieusement. Pour me bombarder de publicités dans toutes les langues, pour m'informer ou me divertir. À la poubelle ces vidéos de mecs bodybuildés, tous plus fades les uns que les autres, pour me vendre des slips. Mais les algorithmes me proposent aussi des textes et des conférences YouTube qui me passionnent, notamment sur le chamanisme que j'étudie pour mieux comprendre des phénomènes comme... la synchronicité. Et vous?

André





La capacité de capter les synchronicités se développe aussi par la méditation.



La synchronicité ne connaît pas la fausse pudeur.



L'ouverture à la synchronicité élargit le champ de l'intuition.


Si l'on y est attentif, les synchronicités se présentent en grand nombre lors des moments décisifs de l'existence.

5 commentaires:

Xersex a dit…

une vidéo d'art et d'ingénierie

estèf a dit…

Il y a plein de synchronicité dans ma vie, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans elles.
PS : Moi aussi, je suis venu pour le choix de photos sur ton blog et maintenant quand il n'y a que des photos, je me dis : mince, pas de texte aujourd'hui !

clodoweg a dit…

J'ai bien aimé ta note et la vidéo qui l'accompagne.
Outre les mecs à poil, tes textes sont toujours vraiment intéressants.

Anonyme a dit…

quelles synchronicités sont les lgbtiphobies ?

André a dit…

Anonyme, je ne comprends pas ta question.