vendredi 27 avril 2018

"Bromance" feinte entre Bambi et l'Orang-Dégoûtang à Washington




Pendant que les Français s'adonnaient à leur sport favori (se saboter les uns-les-autres), leur président Bambi est allé faire un tour dans la cage de l'Orang-Dégoûtang à Washington. Le grand singe lui a fait les honneurs de son téléphone, l'a épouillé pour honorer ce visiteur exceptionnel et s'est adonné à toutes sortes de câlineries. Bambi -- qui possède un doctorat en finances et zoologie -- a parfaitement joué le jeu. La presse américaine, qui n'a pas encore déchiffré la signification des pulsions inconscientes de l'anthropoïde logé à la Maison Blanche, a caqueté sur la bromance, lisez: sur l'idylle fraternelle entre le gros bourrin et le Frenchie si diplomate. Un simulacre. Du bobard. "Fake" comme l'écrit l'Américain sur chacun de ses tweets, lui qui n'a pas d'ami.




La vraie bromance c'est quand deux mecs s'apprécient au point non pas de se chercher des poux, mais d'échanger des points de vue politiques dans le but de faire évoluer le pays dont il ont la charge, comme ici Barack Obama et son vice-président Joe Biden, ou Emmanuel Macron et Justin Trudeau, premier ministre canadien.





Dans The Dailey Show que je regarde souvent pour rire un bon coup tout en m'informant, Trevor Noah analyse avec finesse et quelques vacheries l'attitude des deux présidents durant cette visite d'État. À partir de 3:25, vous pouvez voir un résumé en noir et blanc intitulé (en français) L'affaire des mains qui montre tout ce qu'une véritable bromance entre hommes virils n'est pas. Ces deux gars sont des tantouses hétéros. Mais oui, ça existe !
 


Dans le métro de Moscou sans choquer: l'amitié le permet.










Certains sportifs en compétition l'un contre l'autre, de même que des politiciens de partis rivaux, ont cette capacité de respecter l'adversaire et de le féliciter sincèrement lorsqu'il gagne. C'est un moment de bromance pure. Celle du coeur et de l'intelligence.




L'amour fraternel soude ces Marines face à la saloperie de mort qui les guette dans l'ombre; face aussi au morcellement de leur corps et de leur esprit que pourrait provoquer une invalidité permanente. Après plus de 15 ans de guerre ininterrompue, le ministère des Anciens combattants a le plus grand mal à prendre en charge les millions d'anciens soldats que comptent les Etats-Unis. Les révélations de gestion désastreuse y abondent depuis plus d'une décennie.




"Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Michel de Montaigne, au XVIe siècle, résumait ainsi l'amitié intense qu'il avait ressentie envers Etienne de la Boétie, mort prématurément. C'est toute l'explication de la bromance. "À notre première rencontre, [...] nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre."

André

Lutter nu contre son frère en bromance, c'est lui prouver qu'on l'aime sans le désirer.



5 commentaires:

Xersex a dit…

ne t'en fais pas! tôt ou tard, Trump s'éclipsera!

Anonyme a dit…

Malheureusement pour les français, Emmanuel MACRON est le président des riches, voir des très riches.
Le terme bromance est il récent ?

clodoweg a dit…

Je me souviens d'avoir vu, il y a longtemps, la photo des deux soldats dormant tête-bêche.
Cela m'avait beaucoup ému et j'avais même fait une copie de la photo.
Cela symbolisait un peu l'idéal d'amitié et de confiance auquel je croyais.

Thierry Cador a dit…

à l'image des deux soldats tête bêche ce mot est très joliment illustré. Avec Laurel et Hardy, l'illustration est peu glorieuse.

Anonyme a dit…

L'amitié entre mecs est très certainement une des plus belles choses de la vie... et qui fait le plus de bien. Merci pour ce bel article très joliment illustré!