samedi 7 avril 2018

Le Costa Rica échappe encore à l'homophobie des Évangéliques



La République du Costa Rica, située sur l'isthme centraméricain, au nord du Panama, l'une des nations les plus progressistes d'Amérique latine, a failli élire un ancien journaliste, devenu pasteur évangélique, au poste de président dimanche dernier 2 avril. Ce qui aurait entraîné un recul des libertés dans ce pays sans armée vu comme un modèle de démocratie. En effet, les deux candidats en lice, le conservateur Fabricio Alvarado et l'ex-ministre de centre gauche Carlos Alvarado (sans lien de parenté), étaient au coude-à-coude dans les sondages, avec une légère avance pour le pasteur homophobe. Heureusement pour nos frères gays, le démocrate l'a emporté.



Durant la campagne électorale, le candidat évangélique avait annoncé qu'il ferait modifier le contenu des cours d'éducation sexuelle [on comprend ce que cela signifie], transformer l'Institut national de la femme en organisme dédié à la famille [haro sur la pilule, la capote et l'avortement] et annuler le décret interdisant la discrimination contre les personnes LGBT dans les institutions publiques. Il encouragerait aussi la pratique qu'appliquent les Églises évangéliques pour "guérir" les homosexuels.











Fruit de l'effort missionnaire de l'aile intégriste des Églises protestantes amerloques, le courant évangélique attire toujours plus de fidèles dans les pays latino-américains qui délaissent le catholicisme. Le développement de ces communautés se traduit par une poussée spectaculaire du vote néo-conservateur. Au Brésil, le Parlement compte un "banc évangélique" de 80 membres qui a joué un rôle clé dans la destitution de la présidente Dilma Rousseff.



Aux États-Unis, si les intégristes protestants du mouvement dominioniste se sont alliés à Trump, l'Agent Orange -- malgré tous ses péchés --, c'est parce qu'ils le jugent capable de les rapprocher de leur objectif politique final. Soit remplacer la démocratie actuelle par une théocratie, un gouvernement religieux où la loi de Dieu, les préceptes de la Bible (tels qu'ils les conçoivent) seraient appliqués. Ils deviendraient les christianistes les plus durs, cousins des islamistes. Des Talibans yankee...

André















7 commentaires:

Anonyme a dit…

I adore the black and white photos of your post. Wonderful images..luckily the citizens of Costs Rica made the right choice.Have a nice weekend.

Kamil a dit…

Je comprends que l'Agent orange fait allusion à la chevelure fake du président. Mais y-a-t'il un personnage de série TV, de BD ou de roman qui a ce nom ou un flic célèbre, un espion que j'ignore ?

Xersex a dit…

Avec cette chevelure, comme ne pas penser qu'à Trump?

André a dit…

Kamil !

L'agent orange est un défoliant et herbicide terriblement toxique qui a été répandu par l'aviation militaire américaine, notamment au Vietnam, sur les forêts et les cultures durant la guerre. Ce produit a causé des cancers et de très nombreuses malformations à la naissance dans la population locale et dans les pays environnants. Les aviateurs et soldats américains en ont aussi été victimes. L'herbicide actuel de Monsanto contient une partie de ses composants; l'intoxication continue...

L'Agent orange qui occupe actuellement la Maison blanche est également un poison cancérigène qui laissera beaucoup de victimes après son passage.

Anonyme a dit…

En France, les christianistes les plus durs sont à la manœuvre. Les lois sur lgbt ont été mises sous le tapis.

Anonyme a dit…

Un documentaire a démontré que l'agent orange a toujours un impact sur les endroits où il a été déversé.

Etre Nu partout (2) a dit…

beaucoup de douceur dans ces photos