dimanche 15 avril 2018

Le fils gay de Woody Allen défend les trans et les femmes abusées



Ronan et sa mère Mia Farrow.

La semaine dernière, le journaliste Ronan Farrow a été distingué par la Point Foundation pour ses reportages en profondeur, notamment une série d'articles en octobre dernier dans le New Yorker détaillant les nombreuses accusations de harcèlement sexuel déposées contre le producteur Harvey Weinstein (dix mois d'investigation); et une enquête sur les problèmes que rencontrent les personnes transgenre, pour la chaîne de télévision NBC.

Et lundi 16 avril, trois journalistes du New York Times et du New Yorker ont reçu le prix Pulitzer, plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis, pour leur couverture de l'affaire Weinstein. Jodi Kantor et Megan Twohey (New York Times) et Ronan Farrow ont été récompensés dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du "journalisme de service public".



Fils de l'actrice Mia Farrow et (officiellement) du cinéaste Woody Allen, Ronan Farrow, 30 ans, est sorti tardivement du placard. Sa vie a été suffisamment compliquée dans cette famille hyperdysfonctionnelle, talonnée par les médias, pour qu'il n'ajoute pas du grain à moudre au moulin des ragots avant de se sentir suffisamment fort. Il déclare: "Mon milieu familial m'a permis de comprendre ce que signifie l'abus de pouvoir depuis mon plus jeune âge." Sa mère Mia a été brièvement l'épouse de Frank Sinatra et a continué sa relation amoureuse avec lui durant de longues années. Ronan est peut-être le fils du chanteur.


Ronan: "Nous sommes tous, peut-être, fils de Frank Sinatra..."

Puis Mia a épousé le chef d'orchestre André Prévin. Elle a été la compagne de Woody Allen jusqu'au jour où elle a découvert que Woody entretenait une relation sexuelle avec Soon-Yi, la fille de 22 ans que Mia avait adoptée avec Previn. Allen a épousé la jeune femme peu après. Dylan, une autre fille, a accusé Allen d'avoir abusé d'elle lorsqu'elle avait sept ans. Il faut préciser que la famille était étendue: Mia a adopté 11 enfants et mis au monde quatre, dont Ronan qui nous intéresse ici.





Dans son discours de remerciement à la fondation, Ronan Farrow a relevé combien la communauté LGBT l'a soutenu lorsque les menaces de certains abuseurs pour le faire taire devenaient sérieuses. Nous pouvons compter sur des femmes et des hommes d'une grande honnêteté et capables de lutter dans l'adversité au lieu de réagir comme des victimes, a-t-il souligné. Et il a évoqué la similitude entre les difficultés auxquelles doivent faire face les personnes transgenres et les femmes harcelées sexuellement. Il a rencontré des femmes et des hommes qui se sentaient invisibles face à leur problème dont il semblait qu'il ne serait jamais reconnu par la société. "Je sais que la communauté LGBT dans son ensemble comprend très bien ce que cela signifie."



Nous, qui appartenons aux privilégiés des pays occidentaux, ne devons pas oublier ceux qui souffrent en silence dans les pays ultra-religieux, mais aussi les enfants et adolescents abusés dans leur famille, dans les clubs sportifs, à l'école, par les prêtres et les pasteurs, par les rabbins et les imams. Ceux que l'on viole et prostitue. Il y a encore un immense travail pour les Ronan Farrow de tous les pays; et pour ceux qui sont prêts à accompagner ces jeunes dans un processus de guérison -- sans tomber dans la tentation !


Mark Zuckerberg devant les sénateurs.

Autre sujet actuel: la farce de l'audition de Mark Zuckerberg, tête à claques et patron de Facebook, par des parlementaires américains qui n'y comprennent rien [mais apprécient son soutien financier durant leurs campagnes électorales]. Le sénateur John Kennedy a vendu la mèche en déclarant que le Congrès pourrait émettre des projets de loi pour contrôler Facebook, mais que -- au lieu de sécuriser les données des utilisateurs -- Zuckerberg engagerait immédiatement des lobbyistes à Washington pour les contrer. Cela lui coûterait environ dix millions de dollars, a-t-il précisé. Une paille à côté de la réaction de la Bourse qui a ajouté trois milliards à la valeur de Facebook le jour même... Dans son Daily Show sur Comedy Central, Trevor Noah a relevé la phrase récurrente de Monsieur Facebook: That was a mistake and I am sorry, je suis navré, je suis navré, je suis navré. "C'est, a remarqué le comédien, la première fois depuis une année que nous voyons un homme demander pardon publiquement pour un fait qui n'était pas un harcèlement sexuel !"

André
Il s'excuse pour un fait... qui n'était pas un harcèlement sexuel !


5 commentaires:

Xersex a dit…

très bien dit!

Kamil a dit…

Pour paraphraser un film du père, c'est un peu : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'abus sexuel (le sexe) sans jamais oser le demander." Je n'ai pas vu le film à sa sortie, pas encore né, mais plus tard à la télé. Je me souviens des spermatozoïdes équipés de leurs parachutes qui attendent de sauter, debout dans l'avion. L'ordre vient, puis un contrordre...

Anonyme a dit…

Ronan Farrow a-t-il été agressé par Woody Allen ?

André a dit…


Anonyme !

Non je ne crois pas Woody Allen s'intéresse aux mâles, ados ou adultes. Du reste, les deux hommes avaient peu de contact. C'est la famille Sinatra qui a entouré Ronan Farrow le plus chaleureusement.

L'an dernier, le journaliste a connu des moments difficiles; durant sa longue enquête sur l'affaire Weinstein, il a dû faire face à beaucoup d'intimidations très lourdes de la part de l'entourage du producteur de cinéma.



Anonyme a dit…

C'est sa soeur qui a été ou prétend avoir été agressé par Woody Allen