mardi 15 mai 2018

Le fossé entre hommes et femmes analysé par une transgenre


Mâle et femelle Dieu les créa, selon la Bible.

Paul Williams, pasteur évangélique avant sa transition.

Cet exposé est tellement original que je ne résiste pas à le publier. Il est en anglais et si vous ne comprenez pas suffisamment cette langue, demandez absolument à un/e ami/e de vous le traduire. Paula Stone Williams, pasteure et personne transgenre née dans un corps mâle -- qui, petit garçon, était persuadé qu'une bonne fée viendrait le transformer en fille -- a ceci de remarquable qu'elle nous explique ce que les mecs ne comprennent pas aux femmes. Elle a vécu la vie d'un pasteur évangélique très connu et apprécié, d'un mari et père de famille avant de passer sur l'autre bord (trois enfants et maintenant grand-mère de cinq petites-filles).


Paula, aujourd'hui...

...se penche sur son passé de Paul.






Même les lionnes se le demandent: "Qu'est-ce qui cloche chez les mecs ?"

Elle explique qu'après sa transition, elle a démasqué de nombreuses attitudes sexistes et patriarcales qui lui semblaient naturelles lorsqu'elle était un homme. Et qu'elle demande pardon, pardon, pardon à son ex-épouse Cathy de l'avoir traitée comme le font la plupart des maris... Les gars, même ceux qui sont très amoureux et font de gros efforts pensent: je ne comprendrai jamais réellement ma femme/mes copines ! En face, les nanas se demandent: qu'est-ce qui cloche chez les mecs ? Et comme la majorité d'entre nous -- hétéros et gays -- ne changerons jamais de sexe, nous avons besoin d'une Paula pour nous éclairer sur les inégalité que nous perpétuons. Elle le fait avec humour et générosité.


Renoncer à son statut de mec signifie...

...enfreindre les règles des Évangéliques.

Paul Williams a annoncé son intention de changer de genre à ses enfants en 2012. D'abord, ils n'ont pas saisi l'importance de cette décision. C'était avant que le célèbre sportif William Bruce Jenner le fasse très publiquement en 2015 pour devenir la célèbre Caitlyn Jenner. Et divorcer de la célèbre Kristen, mère de ses enfants Kendall et Kylie, anciennement divorcée de Robert, membre de la célèbre famille Kardashian... Revenons à Paula, anciennement Paul, qui a été privé/e de toutes ses activités religieuses lorsqu'il/elle a annoncé son projet de transition. "Je n'oublierai jamais Nicholas, l'ado transgenre qui est venu me parler après ma première conférence sur le sujet. Ses parents l'avaient totalement soutenu, alors que ceux de la jeune Leelah -- qui s'est suicidée le jour où mon nouveau prénom a été oficiellement enregistré -- l'avaient rejetée. Ils avaient en cela obéi aux règles de leur Église." Aux États-Unis, la chasse aux personnes transgenres devient de plus en plus féroce. Cette année, déjà une quinzaine d'entre elles et eux ont été tué/es. Cette persécution est encouragée par les lois, celle de Caroline du Nord par exemple, qui oblige ces femmes et ces hommes à utiliser les toilettes publiques réservées au sexe de leur naissance. Insensé !

André

Les lois de Caroline du Nord l'obligent à fréquenter les toilettes pour hommes !


4 commentaires:

Xersex a dit…

très interessant!!!

Anonyme a dit…

un homme transgenre aurait lui demandé pardon aux hommes pour ce que les femmes leur font subir.

P.P. a dit…

Merci pour la merveilleuse vidéo de Paula Williams, je l’ai fait circuler auprès d’hommes et de femmes engagés dans ce travail de la diversité.

Elle est simplement extraordinaire.

André a dit…


P.P.,

En faisant connaître le témoignage de Paula Williams, tu rends hommage à sa générosité. Au lieu de se plaindre de son sort, elle partage avec nous, femmes et hommes de toutes orientations, les leçons qu'elle a reçues de sa riche expérience. Elle fait évoluer le discours des MeToo en apportant un éclairage qui permet de mieux comprendre, pas seulement d'accuser et de réclamer des punitions. J'apprécie son humour.