mercredi 23 mai 2018

Un pavillon de la drague à la Biennale d'architecture de Venise !




La 16e Biennale d'architecture qui ouvre ses portes cette fin de semaine à Venise comprend un pavillon voué au thème de la drague -- cruising en anglais. Ses créateurs ont voulu en faire un exemple de subversion pour répondre au thème général de l'exposition qui est Freespace, dans le sens de l'espace où l'on vit, celui qu'on habite. Or la drague, dans son aspect de chasse à l'homme entre des gays (ou des gars qui se classent parmi les hétéros, mais recherchent de l'excitation sexuelle avec des mâles), ne se déroule pas dans des zones réservées à cet effet. Avant l'apparition des sites de rencontre sur la toile, elle était géographiquement située dans des lieux de partage entre citoyens de tous genres: parcs et toilettes publiques, parkings ou forêts.


Domenicco Cresti.

Albrecht Dürer.

Les établissements de bain ont aussi, depuis toujours, abrité des coins sombres où des mecs prenaient rendez-vous, sinon consommaient sur place -- non loin de personnes hétéros. Les gymnases grecs, les hammams, les bains en plein-air et les saunas étaient fréquentés par tous. Les baigneurs de San Niccolo de Domenicco Cresti peint en 1600 en sont un exemple. Comme Le bain des hommes d'Albrecht Dürer (1498) où l'artiste se met en scène avec ses amis-amants. Une analyse détaillée de la scène figure ici.




Le tango et la drague ont ceci en commun que les partenaires se concentrent sur le corps de l'autre, pas le regard ni le coeur.

Beaucoup plus tard, les bars et saunas réservés aux gays, ainsi que certains clubs avec chambre noire ont offert des lieux de rencontre spécifiques, à l'abri des descentes de police et des harcèlements homophobes... du moins si leur existence était légalement admise. Selon les concepteurs du pavillon de Venise, la drague est "l'enfant illégitime de la moralité hygiéniste", reléguée au royaume de la dépravation. Dans les bains et les parcs aménagés pour la propreté, la santé et le repos de la population, le flâneur côtoie le flic. Ailleurs, le donjon qui fut lieu de garnison ou prison devient place de jeux; le labyrinthe facilite les rencontres et le bain sort de sa salle exiguë. Quant au discours de l'architecte, il perd son odeur de déodorant et reprend du poil de l'aisselle.





Les lieux de drague avec le danger qu'ils présentaient -- stimulants de l'excitation sexuelle pour certains habitués -- sont-ils en voie de disparition ? Remplacés par les sites de rencontre sur la toile ainsi que les changements sociétaux ? Une meilleure acceptation de la différence, ainsi que des chambres à coucher qui ne sont plus localisées sous la surveillance des parents: tout cela est-il le résultat d'une évolution psychosexuelle dans la géographie architecturale ? C'est probable. Mais, hélas, seulement dans nos sociétés plus tolérantes et moins servilement attachées aux traditions religieuses.


Le pavillon vénitien de la drague est situé sur l'île de le Giudecca; il restera ouvert plusieurs jours de la semaine jusqu'au 1er juillet. Fruit de la collaboration d'une quinzaine d'artistes et d'architectes, il cherche à démontrer que "l'espace libre", thème de cette Biennale, a été défini sous l'angle hétéro-normatif habituel. Or l'architecture est aussi une activité sexuelle et la drague représente un acte de dissidence important ! Des boissons et des poppers seront servis demain soir au bar lors de l'inauguration. À part les visites guidées, on ne sait pas encore si des soirées de drague figureront au programme officiel.

André


5 commentaires:

David Jean Felix a dit…

Super instructif les deux tableaux présentés. Merci

clodoweg a dit…

Il y avait aussi les cimetières

"Dans Arles où sont les Alyscans
Quand l'ombre est rouge sous les roses
Et clair le temps
Prend garde à la douceur des choses
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton cœur trop loud
Et que roucoulent les colombes.
Parles tout bas si c'est d'amour
Au bord des tombes.

Voila comment Paul Jean Toulet célébrait un lieu de drague.

André a dit…

David Jean Felix !

J'ai ajouté un lien concernant "Le bain des hommes" de Dürer, où je détaillais la scène qui représente une rencontre de l'artiste avec ses amis-amants.

****
Clodoweg !

Le nom de ce cimetière est Père Labaise. J'ai aussi omis un autre lieu de rencontre: les écuries où les valets de ferme se retrouvaient toutes tâches accomplies, après le repas du soir.

Anonyme a dit…

J'ai lu un article américain dans lequel il était expliqué qu'un homme hétérosexuel s'était plein à la direction d'avoir vu un homme se masturber en sa présence. L'article racontait que la direction du sauna faisait la chasse au comportement sexuel. Je crois qu'il ne s'agissait pas d'un sauna homosexuel.

Xersex a dit…

Vraiment interessant et tango très sensuel!