lundi 6 août 2018

Ces beaux mecs sont-ils créés à l'image (et par la main) de Dieu ?







Selon l'état des recherches actuelles, les plus lointains ancêtres de l'homo sapiens -- homos comme hétéros, de peau foncée comme de peau plus claire -- sont nés et se sont développés en Afrique noire avant d'émigrer, pour une part d'entre elles et eux, vers d'autres continents. Les recherches paléontologiques et génétiques nous indiquent qu'ils ont évolué vers le modèle de l'être humain actuel il y a entre 300'000 et 100'000 ans; et que la totalité de l'humanité telle que nous la connaissons a hérité son ADN mitochondrial d'une femme qui a vécu en Afrique il y a environ 160'000 ans.




Les "créationnistes" refusent violemment les découvertes scientifiques concernant l'Évolution. Ils soutiennent que les récits de la création tels qu'ils sont contés dans la Bible et le Coran véhiculent une description indiscutable de l'origine de l'Univers -- et non pas un récit poétique. Et ils bataillent ferme, notamment aux États-Unis, pour que la théorie créationniste soit enseignée dans les écoles et non pas l'évolution des espèces développée depuis Darwin au 19e siècle. Selon les créationnistes [intégristes christianistes et islamistes], Dieu/Allah aurait modelé l'être humain à Son image, ce qui me semble peu flatteur pour Lui. Le processus entier de cette création -- univers compris -- Lui aurait demandé six jours de travail, il y a environ 6000 ans.





Les racistes non plus -- parmi lesquels on compte de très nombreux intégristes -- ne veulent pas croire à l'origine africaine de chacun de nos ancêtres. Car, en plus du principe de l'égalité entre tous les êtres humains, où qu'ils soient nés, ils ne supportent pas que les femmes possèdent les mêmes droits qu'eux, les machos, ni que les minorités bénéficient de la parité. En fait, ce qui les gêne lorsqu'ils se regardent dans le miroir en caressant leur barbe rebelle, c'est de penser que leur arrière-arrière-arrière grand-père descend de l'arbre voisin d'où ont sauté les singes lorsqu'il leur a pris l'envie de grappiller des petits fruits pour leur dessert.

André