vendredi 19 octobre 2018

"Si un moustique vient se poser sur tes couilles..." lance Lao Tseu





"Lorsqu'un moustique vient se poser sur tes couilles, tu te rends compte qu'il vaudrait mieux régler tes problèmes autrement que par la violence." Ce constat de Lao Tseu, un sage chinois contemporain de Confucius (aux alentours du 6e ou 5e siècle avant notre ère), s'impose encore aujourd'hui; les moustiques n'ont pas disparu, ils véhiculent de dangereuses maladies et nos boules demeurent sensibles aux claques.




Un autre proverbe chinois, moins connu, a également traversé les siècles: "L'eau use la pierre, la pierre n'use pas l'eau." J'aime aussi ce dicton soufi: "Si tu regrettes de m’avoir embrassé, reprends ton baiser!" Et cet aphorisme africain: "Le couteau peut-il se couper lui-même?" Ou ce bon mot de Francis Blanche: "Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture." N'oublions pas la leçon des moustiques lorsqu'ils s'approchent de nos précieuses burnes. Elle est reprise par le Dalaï Lama qui la propulse plus avant.

André


























4 commentaires:

estèf a dit…

Belles citations.
Ça me rappelle un confit où l’autre disait « je gagnerai car j’ai la plus grosse ». Je n’ai pas perdu.

Xersex a dit…

quelles couilles

Anonyme a dit…

Oui,des couilles d'exception.J'en ferais bien mon affaire...
Pierre

Anonyme a dit…

Au fait,Xersex,as-tu d'aussi belles couilles?
Pierre