vendredi 16 août 2019

Les toilettes où l'artiste Keith Haring s'était furieusement défoulé



Catharsis: la purgassion des passions.

En 1989, l'artiste Keith Haring (1958-1990) avait décoré gratuitement les toilettes pour hommes du Centre communautaire LGBT de New York. C'était en l'honneur du 20e anniversaire des émeutes de Stonewall, une année avant la mort de Keith causée par le sida. Avec le temps, l'oeuvre s'était dégradée et elle a été restaurée. On peut imaginer la valeur que représentent ces chiottes alors que certaines créations de l'artiste atteignent aujourd'hui jusqu'à 2,5 millions de dollars aux enchères !


Keith Harring en 1989.


Une sérigraphie de Jordan Eagles a été exposée cet été durant quelques semaines dans ces toilettes. Eagles a copié une affiche publiée durant la guerre aux États-Unis en 1943. Elle représente un soldat blessé avec le message Your blood can save him -- Votre sang peut le sauver. Pour imprimer sa sérigraphie Eagles a utilisé une pinte (demi-litre) de sang offerte par un soldat transgenre et pansexuel actuellement en service. De tirage en tirage, l'affiche s'éclaircit jusqu'à ce que le sang manque.




Durant la guerre, le chirurgien Charles R. Drew, un Noir, avait mis au point une technique permettant d'expédier le sang et le plasma jusque sur les champs de bataille en Europe. Néanmoins, le sang des citoyens Noirs américains n'était pas accepté... Aujourd'hui, on stigmatise le sang des hommes gays et bisexuels. Certains pays admettent de l'utiliser pour des transfusions à condition que le donneur se soit abstenu de toute relation sexuelle durant une année... C'est pour mettre en évidence les discriminations dont sont victimes les LGBT -- particulièrement les personnes transgenre aux États-Unis -- que Jordan Eagles a réactualisé le message de cette affiche.

André









Dans ce lieu, Keith Haring avait révélé une part intime de sa personnalité que le grand public ne connaissait pas.








3 commentaires:

david jean felix a dit…

Les toilettes publiques et les gays, il y aurait matière à faire une thèse.

estèf a dit…

Interessante découverte grâce à ton billet. Merci André.

Xersex a dit…

Son style est immédiatement reconnaissable!