vendredi 15 novembre 2019

Se rouler à poil dans le sable, méditer, plonger dans l'océan et lire




Si le voyage s'est déroulé comme prévu, je séjourne depuis hier à la Grande Canarie. Malgré une sérieuse crise de flyggskam (honte de voler). Je n'ai pas emporté d'ordinateur; donc je ne peux pas intervenir sur les blogues qui ont été enregistrés avant mon départ en vacances. C'est pourquoi les commentaires n'apparaîtront pas avant mon retour le 6 décembre. Ici, les cafés internet ont fermé boutique.




Du sable, des dunes, l'océan, un secteur de la plage réservé au naturisme et aux hommes gays, mais hetero friendly parce que nous sommes au XXIe siècle. J'ai emporté quelques livres parus récemment, bouquins que je n'aurais jamais le temps de lire à la maison; ils seront mes seules lectures puisque je ne possède pas de téléphone portable (oui, je sais...) et que mon ordinateur se repose à la maison. Trois semaines sans écran, presque sans nouvelles du vaste monde, sans écriture, jardinage ni ménage: quelle cure de jouvence !






Je vais lire Catch and Kill du journaliste Ronan Farrow, fils de Woody Allen ou de Frank Sinatra (demandez à sa mère...). Farrow s'était lancé sur une enquête fouillée concernant les affaires d'abus commis par des mecs puissants contre des artistes du spectacle. Il a été parmi les premiers à publier des articles détaillés. Dans Catch and Kill, il expose la manière de procéder des gros dégueulasses pour faire taire leurs victimes et poursuivre les journalistes qui mettent en lumière les moyens politiques, financiers et maffieux qu'ils utilisent pour faire taire leurs victimes, et maintenant aussi les enquêteurs. Tout un pan de la vie américaine qui se fissure en même temps que la réputation du locataire de la Maison-Blanche.




Puis je m'intéresserai aux moeurs des grands pachydermes, un reportage sur la vie d'un clan d'éléphants mâles en Afrique. La chercheuse Caitlin O'Connell les observe depuis longtemps. Elle décrit la tendresse des uns envers les autres ainsi que les accès de violence de ces animaux que l'on croyait solitaires. En fait, ils vivent ensemble, loin des femelles, sauf durant les périodes de reproduction. Ils peuvent communiquer entre eux par ondes infrasonores à plusieurs kilomètres de distance. Le titre ? Le parrain au coeur d'un clan d'éléphants ou Elephant Don. The Politics of a Pachyderm Posse.





Je me réjouis de plonger dans les pages de Das Duell -- Der Dichter und sein Kritiker – le récit des affrontements littéraires entre le romancier et poète allemand Günter Grass et le critique Marcel Reich-Ranicki. R-R a animé durant de nombreuses années une célèbre émission de la télé allemande avec trois autres critiques: Das Literarische Quartett. L'Allemagne et la Suisse alémanique se distinguent de la France par le fait qu'aucun auteur n'est présent pour défendre son oeuvre devant les caméras. Seules les expériences de lecture des critiques comptent. Et elles/ils sont assez différents de nature pour engager un débat plein de passion, d'admiration, de condamnations et contradictions, mais toujours avec clarté. Car comme le disait R.-R., "die Deutlichkeit ist die Höflichkeit der Kritik, der Kritiker", la clarté est la politesse du métier de critique et de celui qui l'exerce. Le bouquin que je vais lire suit le développement de la littérature après la guerre et l'influence importante des auteurs sur la guérison d'un peuple -- qui a su évoluer de "boche" à allemand. Longue renaissance que j'admire.

André























Pour vos vacances, vous pourriez aussi choisir une croisière avec 5399 autres gars
sur un navire nommé Harmonie des Mers: chaque jour une courte escale, chaque soir
un différent thème de party et d'autres spectacles. De la bouffe et des boissons jour et nuit,
servis par des Asiatiques payés au lance-pierre. Mais que dirait Greta...










Je suis en vacances. Les commentaires que vous enregistrez seront publiés dès mon retour,
le 6 décembre.

Ronan Farrow’s “Catch and Kill