vendredi 20 décembre 2019

Afrique: la camaderie virile dans un clan d'éléphants mâles



Comme on peut l'observer ici, l'éléphant mâle d'Afrique est bien membré; et il utilise sa trompe pour se palucher. Il bénéficie d'autres avantages sur nous les humains: notamment une musculature lui permettant d'orienter son pénis pour faire passer différents messages à ses congénères. Par exemple pour menacer un concurrent ou au contraire manifester sa soumission. Quant au pic de sa vie de reproducteur, il se manifeste dans son grand âge lorsqu'il séduit plus de femelles à cause de sa taille et qu'il engendre donc plus de descendants. En effet, il continue à grandir durant toute sa vie.



L'éléphant mâle ne possède pas notre disposition à tomber amoureux ni à baiser n'importe où et n'importe quand. Lorsqu'il entre en rut, -- des périodes que les zoologistes appellent musth -- il le montre clairement. Non, pas comme on pourrait l'imaginer... Ses tempes sécrètent un liquide foncé, son urine sent beaucoup plus fort qu'habituellement et il ne cesse d'uriner ce qui est un signal olfactif puissant. Son taux de testostérone s'élève à la puissance dix. C'est alors qu'il se rapproche du groupe des femelles.








Le petit mâle quitte le groupe des mères et des éléphanteaux vers l'âge de 12 à 15 ans pour rejoindre les mâles qui vivent en clan séparé. Il apprend peu à peu les lois et coutumes très élaborées qui lui permettront de grimper dans la hiérarchie jusqu'à devenir le dominant, s'il en a les capacités. En principe, la vie sexuelle d'un ado ne commence pas avant l'âge de 25 ans et c'est vers 40 ou 50 ans qu'il accède à l'âge "adulte" de reproducteur. En attendant, les aînés lui enseignent le respect, son rang dans le groupe, le déchiffrage des comportements, l'importance des alliances et de la lutte amicale pour prendre plaisir en compagnie des collègues.




La communication entre ces animaux est riche en gestes et postures. Par exemple une salutation de la trompe à la gueule, ou l'autorisation amicale que donne le copain d'inspecter sa bite -- rien de sexuel dans ce geste. Le frémissement des oreilles, l'inclinaison de la tête et d'autres postures indiquent la qualité de la relation ou, au contraire, l'intensité de la colère contre un provocateur. Les éléphants s'expriment aussi à travers des sons produits par leur trompe, leur gueule ou la langue. Certains signaux auditifs que l'oreille humaine ne peut percevoir font passer des messages à plusieurs kilomètres de distance.



Tout cela et bien d'autres éléments de la vie sauvage, j'en ai pris conscience en plongeant dans le livre de Caitlin O'Connell intitulé Le Parrain au coeur d'un clan d'éléphants, en anglais: Elephant Don. The Politics of a Pachyderm Posse.

André









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez les mammifères placentaires, le bon fonctionnement des testicules requiert une température inférieure à celle de l'organisme. C'est pourquoi chez beaucoup d'entre eux - primates, rongeurs, carnivores, etc. - les testicules sont situés à l'extérieur de l'abdomen, dans un scrotum.
Chez les Afrothériens, un groupe d'animaux comprenant notamment les éléphants et les oryctéropes (ou « cochons de terre »), les testicules restent à leur position initiale près des reins. Chez les éléphants, les testicules restent à l’intérieur.

Xersex a dit…

très interessant!!!