mardi 10 décembre 2019

La sortie du placard (coming out) mérite une grande célébration




La sortie du placard représente une transition fondamentale dans la vie d'un gars, qu'il s'y décide à l'âge de seize ans ou de cinquante. Elle mérite d'être célébrée gayment afin d'honorer le courage du bonhomme. Pour certains c'est relativement facile, d'autres suent sang et eau avant de s'y lancer. Et la démarche peut être bien acceptée, ou non, par l'entourage. Néanmoins. quelle libération ! Plus besoin de feindre, de mentir, de se cacher pour aimer. Adieu les blocages d'énergie, le stress, la solitude.


Plus besoin de se cacher.


Sortir du placard c'est pour beaucoup d'entre nous s'engager dans un chemin de guérison. Cela permet de créer des relations fortes et authentiques, de piloter sa vie, de réaliser ses rêves. Ouf !



Bien sûr, suivant l'entourage dans lequel on se trouve, cette démarche est comme une mise à nu, surtout vis-à-vis de personnes qui ne perçoivent pas ce message avec leur coeur et n'entendent que "sexuel" dans homosexuel oubliant que leur orientation hétéro aussi est... sexuelle. Or nous sommes des êtres humains complets, pétris de la même pâte, en besoin de la même qualité d'amour.




Avant.

Après.


Ce que l'on désire entendre: "Cela ne change rien entre nous, mon fils."




Le gars peut créer une petite ou une grande cérémonie, selon l'inspiration du moment, afin d'honorer l'importance de cet évolution. Peut-être aussi pour exprimer sa gratitude envers celles et ceux qui l'ont soutenu et souligner l'importance de la guérison apportée à sa vie. L'événement prendra encore plus d'importance s'il est célébré entouré de membres de la famille, de collègues de travail.








Tintin et le capitaine Haddock ont attendu que papa Hergé casse sa pipe (en 1983) pour dévoiler la véritable nature de leur compagnonnage. Et c'est un défi à la société que de porter une barbe en même temps qu'une robe.








Si vous avez vécu votre coming out comme une phase déterminante de votre existence -- qu'il ait été bien digéré par l'entourage ou non -- rien ne vous empêche de le célébrer chaque année comme un anniversaire, comme la naissance de votre nouvelle vie. À la longue, cela changera la vision que les personnes malveillantes ont du destin qui nous est imparti.

André







6 commentaires:

Mogador a dit…

Le 15 décembre 1998 a été ma seconde naissance. 21 ans de joie et de délivrance. J'encourage chacun à faire ce pas. Merci pour cet article qui tombe à pic et réveille des souvenirs pas si lointains.

Anonyme a dit…

J'étais à l'école primaire quand le directeur de l'école parla à ma mère. Il lui dit "Madame, si vous ne faites rien, à l'âge adulte votre fils sera un homme homosexuel". Sous les conseils de ce directeur d'école, ma mère m'a inscrit aux arts martiaux après l'école.

badinguet a dit…

j'ai vécu une vie hétéro, plusieurs femmes, 2 fils légitime, un fils inconnu ! j'ai commencé les relations homo à 55 ans, suite a la séparation et divorce a amiable avec ma femme. jamais parlé de sexe avec mes parents catho-pratiquants. après leurs décès, j'ai écris un livre autobiographique pour raconter les secrets de ma vie, et finir par le "coming-out", en présentant l'ami qui vivait avec moi.j'ai offert ce livre à mes 7 frères et soeurs, 20 neveux et nièces, et les amis, ça évitait les discussions répétées !mes fils savaient, tout le monde a bien réagis, je suis libre et marié, seul mariage entre hommes de ma commune de 3600 habitants !

Anonyme a dit…

une idée d'article non lgbt
https://fr.metrotime.be/2019/12/11/must-read/un-patron-offre-un-bonus-de-10-millions-a-tous-ses-employes/

Xersex a dit…

vraiment interessant tous ces témoignages

david jean-félix a dit…

Les parents devraient être incités à organiser des coming out party. Un peu comme une bar-mitzvah, pour marquer le coup.