vendredi 14 mai 2021

Rébellions catholiques allemandes en soutien des couples gays




Plusieurs paroisses catholiques ont pavoisé.

La rébellion d'un groupe de prêtres et de nombreux laïques qui couvait en Allemagne et en Autriche contre le Vatican, s'est manifestée ouvertement ces dernières semaines, notamment sous le hashtag de la désobéissance #Pastoraler Ungehorsam. Depuis des années, ces membres de l'Église catholique travaillent à définir le contour de réformes concernant le célibat du clergé et des communautés monacales, la prêtrise féminine, la place des laïques femmes et hommes, l'avortement, le remariage des divorcés et la bénédiction des unions LGBT+.


En mars, la Congrégation pour la doctrine de la Foi avait réaffirmé que l'homosexualité est "un péché" et qu'elle refusait le sacrement du mariage aux couples d'un même sexe. Dans les pays de langue allemande, quelque 2600 prêtres accompagnés de théologiens et de nombreux laïcs ont rétorqué en signant une pétition contestant cette position et appelant à la désobéissance. Et des drapeaux arc-en-ciel ont flotté sur les frontons de nombreuses églises. Certains ont été arrachés, déchirés sinon salis par des chrétiens scandalisés ou des sympathisants de l'extrême droite. Il y a eu des appels à la haine sur les réseaux sociaux.




Encouragées par l'élan de solidarité envers les LGBT+, plus de 100 paroisses ont organisé des cérémonies de bénédiction ouvertes "à ceux qui s'aiment" -- lesbiennes, homosexuels et hétérosexuels divorcés -- et ne sont pas mariés. Elles répondaient à l'initiative "l'amour l'emporte" lancée par des prêtres, des diacres et d'autres volontaires. Cette action qui promeut une Église dans laquelle chacun trouve sa place indépendamment de son orientation sexuelle a été critiquée par l'assemblée des évêques. Ils craignent qu'elle ne sépare des paroisses allemandes de l'ensemble de l'Église catholique. [Précisons qu'une prière sollicitant la bénédiction divine sur un couple diffère du sacrement du mariage.]




La société occidentale évolue, mais pas partout. Nous, les privilégiés, en sommes témoins et bénéficiaires. Néanmoins, ces progrès sont fragiles et des politiciens en vue ainsi que de nombreux dignitaires religieux allument encore des haines racistes contre nos minorités LGBT+. Actuellement, ils visent particulièrement les personnes transgenre. En conséquence, elles sont attaquées physiquement, voire assassinées. Pourtant, le leitmotiv "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" revient dans plusieurs livres du Nouveau Testament comme la base du bien vivre pour ceux qui se prétendent "chrétiens". Parmi nos ennemis les plus violents, on compte de nombreux gays qui ne s'acceptent pas, qui n'ont pas appris à se tolérer, puis à s'aimer tels qu'ils sont...

Égalité pour les femmes et les LGBT+: les calotins du Vatican en prennent plein la gueule.

Le Vatican dirige l'entreprise mondiale comptant le plus de lesbiennes et d'homosexuels parmi son personnel. Son patron, le pape François, navigue à vue. Parfois, il perd sacrément les pédales. Je cite de mémoire un discours dans lequel il avait déclaré que l'homosexualité était actuellement à la mode et que cela se faisait sentir jusque dans l'Église. On ne devrait pas, disait-il, accueillir les gens influencés par cette tendance, ni dans les séminaires, ni dans les ordres. Ce serait une erreur d'imaginer que de compter des prêtres gays dans la communauté religieuse ne serait "pas si grave", parce que l'homosexualité serait juste une orientation parmi d'autres... Le brave homme se rend-il compte que les gays n'ont plus besoin de se cacher et de s'engager dans l'Église ?




Et les pédophiles, et les pédérastes qui ont passé aux actes depuis si longtemps sans être jugés ni congédiés ? Dont les péchés ont été tolérés, acceptés et cachés par leurs supérieurs hiérarchiques qui  pratiquaient la même perversion, ou un autre vice, par exemple celui de s'enrichir personnellement grâce aux dons des fidèles. Le catholicisme -- comme diverses sectes protestantes -- compte à son service beaucoup de mecs réprimés, enfermés dans des lois qui suscitent la déconnexion, sinon la violence envers les plus faibles. Et toutes les dérives de la Curie romaine (l'incurie ou l'écurie ?). Nous assistons actuellement à un démantèlement de ces organisations qui n'ont pas su évoluer comme le font les lois de nos sociétés, lentement certes, mais dans le respect du prochain. 

André


Un rapprochement qui offusque les uns et que d'autres soutiennent.






Le mariage est béni dans plusieurs paroisses protestantes depuis 2016.













Le groupe Brings de Cologne a chanté Liebe gewinnt "L'amour triomphe" cette semaine durant le service religieux consacré aux couples gays dans une église de Hamm en Westphalie.

...Et nous prions   Pour qu'un miracle se produise   Et que nous comprenions enfin   Que nous sommes toutes et tous pareils   Et que seul l'amour peut triompher...

  








4 commentaires:

david jean-félix a dit…

Une évolution lente, mais une évolution quand même. C'était as gagné. Merci pour l'article. Bises
David

badinguet a dit…

toutes les religions sont dangereuses, elle manipulent les peuples , l'église catholique est ridicule, refuse le mariage des prètres alors que des apotres du christ étaient mariés, dont saint pierre, considéré comme le 1er pape !refus des couples hétéros divorcés ! la France étant considérée comme la "2ème fille de l'église", son président est nommé "chanoine d'honneur" , le pape avait nommé chanoine d'honneur le président Sarkory, deux fois divorcé ! bravo pape benoit16, l'ancien des jeunesses hitlériennes !

Kevin a dit…


Cher André,
Un grand MERCI et un immense BRAVO pour ce blog du weekend dans lequel tu parles de tes tripes. En lisant ton texte, André, et en écoutant la chanson des BRINGS, c’est l’émotion qui est monté en moi et j’ai pleuré de joie. Voilà une fin de semaine qui vaut la peine d’être vécu.
Pour continuer à encourager ce groupe de prêtres germanique je leur dirais :
"Ne limitez pas vos défis. Défiez vos limites".

Xersex a dit…

un faut être patient! ces changements se produisent très lentement et non en ligne droite