lundi 6 décembre 2021

Comment la Russie a tué un artiste et militant gay qui avait le sida


Tout ce que je connais à mon sujet.


Les pas sur le chemin du Bouddha.

Le moscovite Demir Demirov avait 33 ans lorsque ses tableaux ont été exposés à la fin de 2016 dans la galerie MooiMan d'Amsterdam (présentant les oeuvres d'artistes masculins). À l'époque, Demirov était fortement atteint du sida (3ème degré). Il n'avait plus l'autorisation de faire connaître son art classé comme "propagande homosexuelle" dans son pays. C'est aussi la raison pour laquelle ses frais médicaux et même ceux de dentiste n'étaient plus remboursés par l'État, alors qu'ils le sont pour les autres malades, même victimes du HIV. Militant gay perdant ses dents et privé de médicaments, il n'avait plus de logement.

Manipulations sans espoir.


Rêve protecteur.

La vie de Demirov avait déjà pris un tournant dangereux lorsque Elton John s'était rendu en Russie en 2013. Leur rencontre avait attisé la curiosité des médias qui avaient mis en évidence les oeuvres du peintre les plus choquantes pour un public peu instruit (ce n'est pas sa faute) et dont la bigoterie, le racisme, l'homophobie sont entretenus par l'Église orthodoxe et par l'État.


Alors qu'il était interné dans un camp de réfugiés aux Pays-Bas, il avait interrogé d'autres gays en attente d'accueil ou de refoulement -- venant d'Ukraine, d'Afrique, du Moyen-Orient et de Russie -- sur leurs espérances et leur désespoir afin de traduire leurs témoignages en esquisses. Demir Demirov,  artiste inspiré et militant courageux, n'est plus. Paix à son âme ! Voici la traduction d'un témoignage écrit et illustré qu'il avait intitulé Lumière intérieure.


Le moment de créer.


Lumière intérieure.


Lingam.
"La seule chose qu'un homme né dans une période d'homophobie puisse faire est de lutter -- peu importe son orientation sexuelle. Pour confronter l'homophobie, il faut commencer par se comprendre soi-même. Première étape: surmonter sa propre homophobie afin d'acquérir une liberté intérieure; c'est un pas en direction de la liberté totale, de la conviction que tous les humains sont égaux.

Vie intérieure: fluorescence.


Toi vivant j'étais ta plaie, toi mourant je serai ta fin.
  



Jouer avec un chiot.

"Je m'appelle Demir Demirov et je suis gay ! Je participe au combat contre l'épidémie de sida en Russie. Mon expérience personnelle concernant les effets pervers de l'homophobie sont à la source de mon inspiration artistique. Je suis convaincu que l'incapacité à s'admettre en tant que gay fait partie des obstacles qui nous empêchent d'atteindre un bien-être personnel. Dans une société qui nourrit la haine des gays, cela multiplie la propagation du HIV.

Les maris.


Crucifix.

"Parmi mes créations, la série intitulée Lumière intérieure concerne la prise de conscience de l'homosexuel et la manière de se libérer de la haine envers soi-même. Durant une année, j'ai interviewé différents gars en leur demandant de m'éclairer sur qui ils étaient, comment ils acceptaient leur orientation et quels étaient leurs souvenirs concernant cette prise conscience du  oui, je suis gay! Puis j'ai traduit mon interprétation de leurs récits sur du papier kraft -- le papier le plus basique -- qui ne peut pas détourner la réflexion de celle ou celui qui regarde. Je ne voulais pas influencer la transmission de ces histoires personnelles par des couleurs ni des formes sophistiquées. Il fallait en laisser l'interprétation aux spectateurs.

Au plus profond de soi.


Penseur dans un cocon.


Samsara: simplement être.

"Le blanc est débarrassé de tout jugement sur la couleur; c'est l'origine de toutes les variations du spectre, une métaphore de l'histoire -- sa manifestation et sa dissolution finale. Le noir absorbe les autres couleurs en simplifiant et en les libérant de leurs caractéristiques et des sous-entendus concernant la valeur des images. La simplicité du support, le style ne faisant appel qu'à deux tons et le symbolisme ménagent ensemble un espace de dialogue direct avec le conteur sans que l'artiste ne s'interpose. Je vous souhaite de ressentir cette Lumière intérieure !"

Demir


Lumière intérieure.


Orgasme.


Éjaculation..



Toucher.


Dans l'ombre de l'espoir.



Aucune description de photo disponible.
L'idée universelle de ce qu'est une personnalité.










7 commentaires:

estèf a dit…

Merci André
PS : « Elton John s'était rendu en Russie en 1913« 

Xersex a dit…

ici l'original.
La stupidité et la fermeture mentale et culturelle de trop de pays d'Europe de l'Est sous brisent le cœur.

Jihem a dit…

Merci pour ce nouveau post.
Cependant je ne pensais pas qu'Elton était aussi âgé, avait autant au compteur ! S'il s'est rendu en Russie en 1913, je recommande à tous d'appliquer sa méthode anti-vieillissement.
Je plaisante. Juste une petite coquille à corriger.
Amitiés

André a dit…

Pardon, pardon ! Merci de votre compréhension envers un vieillard parfois chaotique et bravo pour votre lecture attentive.

unnu a dit…

Bonjour André,
Merci pour cet article, encore pleins de connaissance.
Biz
Unnu

tipol a dit…

merci André, de nous faire découvrir cet artiste et ses oeuvres sobres, expressives, parfois tragiques mais aussi qui rayonnent de simplicité et de tendresse. Un bel hommage...
J'espère que tout va bien pour toi
Amicalement
Tipol

sauvage a dit…

Bonjour les gars
Envie de partager quelques mots. Je suis touché par le courage et la puissance de cet homme. Merci André de me le faire connaître. Un homme entier !
Résonnance des dessins avec deux expériences personnelles intenses d'être dessiné nu par un ami ; à chaque fois, il m'invite à suivre les mouvements de mon corps juqu'à s'arrêter dans une posture qui exprime l'élan du moment et tenable aussi pendant 30 minutes environ.
La première fois je suis tombé en relation avec ma queue, un dialogue regard et proximité des mains sans geste, gland à l'air, quelques variations bandantes au milieu des poils. J'étais mi allongé.
La deuxième était dehors. Les cendres d'un feu éteint m'ont appelé. Je m'y suis roulé encore et encore jusqu'à être couvert des pieds à la tète. J'ai fini debout, dressé, une pierre coupante en main marquant mon torse de sa trace.
Oui, comment mettre nos puissances, ma puissance dans la marmitte du monde comme l'a fait ce frangin ?
Ensemble déjà.