dimanche 24 mars 2024

De la pure démocratie à l'évangélisme de la société américaine














 

Comment nous purifier de la course aux "nouveautés" et nous profiler avec d'autres valeurs que le dernier machin produits par des esclaves en Asie? Depuis que nos sociétés sont gouvernées par le combinat vertical État-Église, nous avons toujours obéi à la voie unique. Seuls quelques hommes extraordinaires se sont révoltés. Parmi eux, ceux qui ont vaincu le système en ont inventé un nouveau, plus terrible encore. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de connaître ce qui se passe en coulisses et de perdre toutes nos illusions -- sur le sport de compétition, sur la justification des guerres ou l'identité de ceux qui manipulent les marionnettes politiques. Alors, putain de merde?








Commençons par rechercher les valeurs d'une masculinité solide ailleurs que dans les magazines de sport, les partis d'extrême-droite, les gazettes financières, le bodybuilding, le viagra, les parfums pour homme et l'épilation totale. Nous avons besoin de mentors, de maîtres qui nous donnent le goût d'une virilité sans exhibitionnisme, liée à la sensualité et à l'expression plus complète de nos capacités sexuelles. De seniors plus sages, moins ventrus ni gorgés d'alcools, plus souples et musclés dans leur âme et leur corps, moins mégalomaniaque. Ces vieux bonzes existent, il suffit de chercher et, parfois, de leur rappeler leur devoir envers les hommes plus jeunes, de les secouer si besoin. C'est en travaillant à développer de vraies valeurs viriles que nous retrouverons notre épanouissement, avec une joie de gamin dans un corps et une âme d'adulte.





1,1


Nous savons ce que cela représente de ne plus pouvoir retourner à la maison, de sonner à la porte d'inconnus sans rien dans les mains et d'espérer qu'ils nous accueilleront avec bonté au lieu de colère. Nous connaissons l'incertitude quant au sort de nos proches pris dans des guerres qui semblent ne jamais s'arrêter... "Alors mec, demande à ton instinct de les mettre sur ton chemin. Au lieu du micro tu tends l'oreille, et tu commences une conversation en accord avec la situation dans laquelle vous vous trouvez les deux. Par exemple dans les transports publics: "Est-ce que c'était aussi bondé il y a 40 ans?" Juste pour voir s'il a envie de parler. Tu sens le bonhomme, tu vois si tu peux lui poser des questions plus personnelles. Il faut oser, foncer. Les femmes et les hommes qui nous agressent parce que notre orientation amoureuse les contrarie, sont obligés de trouver de nouveaux arguments au fur et à mesure de l'évolution des sociétés libérales. À l'est de l'Europe, l'écroulement du communisme n'a pas émancipé les populations comme on l'escomptait. Dans les pays musulmans, les tentatives de libération ont été cruellement jugulées. En Asie et en Afrique, cela dépend des prises de pouvoir. Le peuple des États-Unis, convaincu d'avoir inventé la démocratie, l'a tellement exportée dans des pays d'Asie qu'il n'en reste plus sur place. Elle a été supplantée par l'évangélisme.









dimanche 10 mars 2024

Secrètement chrétien, Saint Sébastien devient une icône gay





Représenté transpercé de flèches par de nombreux artistes à travers les siècles, le soldat Sébastien -- commandant de la garde prétorienne de l'empereur Dioclétien -- serait mort en janvier 288. Il était secrètement chrétien et condamné pour cette raison. Mais les archers l'avaient ménagé en ne visant pas son cœur. Soigné par Irène -- qui sera elle aussi béatifiée -- il s'était rétabli. L'étonnant à son sujet c'est qu'au fil du temps les peintres en ont fait un saint et une icône gay. Il est devenu ce beau jeune homme languissant que l'on voit dans tant d'églises à côté du Christ crucifié. De nombreux écrivains se sont aussi emparés de cette légende.

L'écrivain japonais


Yukio Mishima.

Dans Confessions d'un masque (1949), le Japonais Yukio Mishima écrit un souvenir de ses 12 ans: "Mes mains, tout à fait inconsciemment, commencèrent un geste qu’on ne leur avait jamais enseigné. Je sentis un je ne sais quoi secret et radieux bondir rapidement à l’attaque, venu d’au-dedans de moi. Soudain la chose jaillit, apportant un enivrement aveuglant. (…) Ce fut ma première éjaculation. Ce fut aussi le début, maladroit et nullement prémédité, de mes "mauvaises habitudes".
 

Daniel Barkley: Étude pour saint Sébastien.
Aux États-Unis les milieux de la gauche politique, du christianisme fondamentaliste et d'une partie de l'enseignement sont pétris d'homophobie aiguë et luttent contre l'autorisation de l'avortement. Durant leurs campagnes électorales, les candidats républicains promettent qu'ils supprimeront l'égalité des droits accordée aux homosexuel/le/s pour le mariage, l'adoption et dans l'armée. Ainsi en est-il au pays de la démocratie et du politiquement correct. Sur d'autres continents, les religions musulmane ou juive suivent le même régime avec des menaces pouvant atteindre la peine de mort.



Cornelis van Haarlem (1562-1638
Pietro Perugino (vers 1500).





















Joanna Chrobak.
Mishima par Kishin Shinoyama.













Nommé officier par l'empereur romain Dioclétien (244-311) qui l'estime, Sébastien est un chrétien militant. Lorsqu'il l'apprend, l'empereur ordonne son exécution. Mais les archers le ménagent en ne visant pas son coeur. Soigné par Irène qui sera aussi béatifiée, il se rétablit. Alors Dioclétien le fait tabasser jusqu'à ce que mort s'ensuive. Son cadavre est jeté dans les cloaques de Rome. Sic transit gloria mundi.

Eugène Delacroix: Sébastien secouru par les saintes femmes.
Jaff Seijas (2002).

















Pour les artistes à travers les siècles ce Sébastien supplicié incarne la beauté de la jeunesse, son courage mystique et politique, l'innocence persécutée et, aussi, l'homme intègre que Dieu abandonne aux bourreaux. Grâce à la sensibilité -- souvent homosensuelle -- des artistes, cet Adonis chrétien a apporté beaucoup de sensualité dans les églises italiennes en rivalité avec le Crucifié, plus marqué par la torture.


André

 

 







dimanche 25 février 2024

Un patron de sauna chanteur d'opéra, ni gay, ni hétéro...





Dans mon blogue du 14 janvier où il était question de gays envahissant des auberges chrétiennes, j'ai évoqué le sauna new-yorkais The Continental Baths où j'avais vu une chanteuse interpréter des airs de Jacques Brel en anglais. Steven Ostrow, le créateur de cet établissement, est mort le mois dernier à l'âge de 91 ans. Sa carrière avait commencé sur les planches en tant qu'acteur et chanteur d'opéra. Voici comment comment cet homme marié se définissait: "Je ne suis ni gay ni hétéro, pas bisexuel ni asexuel. Je suis un être sexué et j'ai couché avec des gens parmi les plus beaux au monde; sans le cacher à qui que ce soit, ni à mon épouse, ni à ma famille."







Ostrow a ouvert son sauna en 1968 avec l'intention d'en faire un lieu soigné et sûr, le contraire des établissements de l'époque. Et il a attiré non seulement une large clientèle, mais de nombreux artistes qui sont devenus célèbres grâce à l'auditoire homo. Six mois après l'ouverture, il a connu ses premières descentes de police. De beaux flics se présentaient en civil et louaient une cabine. Ils se rendaient dans le hammam et attendaient qu'un mec les empoigne. C'est alors qu'ils sortaient les menottes cachées sous leur serviette et arrêtaient tous les clients.











Selon Ostrow, son établissement a été perquisitionné au moins 200 fois. Les clients s'y sont habitués car le patron allait les tirer d'affaire au commissariat. Les pots-de-vin facilitaient ces opérations. Et puis la situation des homosexuels face à la société, aux autorités et aux lois s'est peu à peu détendue. De plus en plus de clubs s'installaient légalement. Finalement, le Continental n'a plus rempli son rôle innovateur et a été fermé en 1976.







Le plus étonnant c'est qu'il y avait de plus en plus de clients pas du tout intéressés parce que nous recherchons dans la vapeur et les cabines des saunas. Par exemple Alfred Hitchcock qui venait en observateur, nageait dans la piscine et repartait. La liste est longue des vedettes célèbres comme Andy Warhol, Mick Jagger ou Rudolph Nureyev qui ne cherchaient pas à tirer un coup ni à se faire reconnaître. Alors que Bette Midler, Barry Manilow et beaucoup d'autres venaient régulièrement chanter.

André











dimanche 11 février 2024

De l'honneur à l'horreur : les décorations multiples du corps








Bien avant Adam et Ève, nos ancêtres préhistoriques ont paré leur nudité, pas forcément par pudeur, mais pour marquer leur appartenance à un clan, effrayer leurs adversaires, se camoufler durant la chasse sinon séduire. Ils disposaient de jus de fruits, de différentes terres, du sang de leurs proies et des cendres du feu.






Au cours des âges et de l'évolution culturelle, la nudité s'est installée dans les gymnases, par exemple en Grèce, et dans les bains, thermes ou latrines. Ah, les chiottes publiques où les mecs causaient de politique, de sport et de sexe avec leurs voisins -- tout en lâchant leur crotte odorante -- elles sont remplacées aujourd'hui par les bistrots.







À travers les siècles, les bains froids en rivière, lac ou mer ont aguerri les sportifs et les guerriers. (Durant la plus tonique partie de ma retraite j'ai nagé à poil au lac de février à novembre, dès que Phébus m'y invitait.) Et, bien sûr, les bains de soleil ont complété le programme.











La nudité fait horreur aux momiers et aux calotins. Regardez comment s'accoutrent les clergés juifs, chrétiens et musulmans, de la tête aux pieds ! Est-ce que tout ce falbala les rapproche de Dieu et de l'amour du prochain ? Les premiers chrétiens baptisaient les croyants adultes -- pas les poupons -- par immersion dans la nudité totale, sans tabou sexuel.


Aujourd'hui, le tatouage recouvre de très nombreuses peaux de manière indélébile. Alors que ce marquage est en majorité harmonieux et chargé de sens dans les sociétés traditionnelles, il enlaidit, caricature et altère les corps occidentaux, même s'il comporte une raison, un message important pour celle ou celui qui l'arbore. Alors, vive la peinture corporelle qui elle n'est qu'un jeu passager qui fait bien rigoler !

André