dimanche 1 juin 2008
Le nouvel "Indiana Jones" accusé d'incitation à la malbouffe
Le quatrième "Indiana Jones" a provoqué la réaction d'un médecin qui affirme pourtant admirer les films d'aventure du réalisateur Steven Spielberg et de son complice, le producteur George Lucas... Dans une lettre ouverte publiée mercredi dernier par Salon, le pédiatre s'insurge contre la promotion publicitaire liée entre "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal" et des produits de malbouffe.
Le Dr Rahul Parikh écrit: "Cela fait trente ans que vous produisez des films et la capacité d'émerveillement des gosses (ou dans mon cas d'un homme adulte) ne s'est jamais altérée. [...] En revanche, d'autres éléments ont changé depuis dans la vie des enfants. Leur santé, par exemple. Aujourd'hui, un junior sur quatre est obèse [aux Etats-Unis] ce qui provoque des risques graves de diabète et de maladie cardiovasculaire. L'épidémie d'obésité est à ce point dangereuse que l'on prédit ceci: la jeune génération ne vivra pas aussi longtemps que celle de ses parents ou grands-parents."
Le Dr Parikh poursuit: "Chaque jour je vois des enfants obèses dans ma consultation. Inciter les familles et leurs rejetons à modifier leur régime alimentaire est une bataille presque perdue. Et les studios de cinéma ne nous facilitent pas la tâche lorsqu'ils lient leurs films à des publicités de sucreries et de restauration rapide." Le médecin souligne que les personnages du film ne pourraient pas réaliser leurs exploits physiques s'ils en consommaient. Or la recherche a démontré que les publicités de grignotage ciblant les enfants génèrent vraiment de l'obésité. D'où la requête du pédiatre: "Vous figurez tous les deux parmi les hommes les plus influents des médias. [...] Si vous changiez [de tactique publicitaire] et le faisiez publiquement savoir, d'autres vous suivraient."
Et puisque le nouvel "Indiana Jones" est l'oeuvre conjointe de papys milliardaires, le Dr Parikh conclut: "Maintenant que j'y pense, le Viagra ne serait-il pas le meilleur produit dérivé pour votre film?"
Ulysse -- Illustration d'Harrison Ford s'enfonçant dans un hamburger: Salon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire