lundi 23 juin 2008

Un Noir à la Maison-Blanche, dans votre pantalon et vos amours



La campagne présidentielle de Barack Obama a commencé il y a seize mois et des Etatsuniens se demandent aujourd'hui encore s'il n'est pas musulman, s'il prêterait serment sur la bible, s'il est un vrai patriote.


En fait, son bagage multiracial et ses années à l'étranger
servent son prestige auprès des gens qui apprécient une expérience culturelle et sociale. Les autres continuent à colporter un tas de rumeurs à son sujet. Et il n'y a pas plus raciste que ce bouton vendu durant la Convention républicaine au Texas: "Si Obama devient président, est-ce que nous l'appellerons encore la Maison-Blanche?".

(Certains Américains ne supportent pas l'arrogance des Texans; ils regrettent la négociation de 1845 qui a arraché le Texas aux Mexicains.)


A côté de l'Amérique
du choix politique se dessine celle de l'opportunisme. La marque de sous-vêtements Andrew Christian met en vente un slip Obama. Prix: 29 dollars dont une partie reversée à la campagne du candidat. Slogan: "Nous croyons en ce que l'Amérique peut devenir. Dans l'espoir restauré, la prospérité et la paix. Participez au mouvement en faveur du changement!" En résumé: électeurs, maniez-vous les fesses et pétez sec!

La compagnie qui produit les préservatifs Obama n'affiche pas de soutien politique, elle ne joue pas visiblement sur la réputation des zobs afro-américains. Ses slogans caressent tout de même dans le sens de l'actualité. "Les préservatifs Obama offrent une meilleure protection que le Service secret." "Ils ne vous laisseront pas un mauvais goût dans la bouche."

|| Ulysse

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