dimanche 30 novembre 2008

Conjugo (2) -- Chaque soir durant une semaine: la thérapie conjugale du révérend Young


C
oup double lors du prêche, dimanche 16 novembre, du révérend Ed Young -- prédicateur de la Fellowship Church, communauté évangélique comptant 20'000 membres [un succès: il l'a fondée en 1990]. Ed vante les bienfaits de la relation sexuelle intentionnelle et propose un exercice
thérapeutique à ses paroissiens mariés: se connaître bibliquement chaque soir durant la semaine qui vient. L'histoire a fait le tour des Etats-Unis. Ma soeur, mon frère, n'attends pas d'en avoir envie, fais-le chaque soir; et à la fin du marathon, à l'instar du Créateur, ton couple verra "comme c'est bon". Toute une semaine sans invoquer les excuses traditionnelles -- je ne le sens pas ce soir, j'ai mal à la tête, je dois me lever tôt, j'ai trop mangé, les enfants ne dorment pas encore...

Coup double. Parce que dans la dépression qui frappe les croyants fondamentalistes (et républicains) après l'élection d'un homme de couleur bien plus intelligent et élégant qu'eux, trop loyal pour lancer des accusations mensongères contre ses concurrents, il fallait trouver une diversion à leur dépit rageur. D'autant plus que la fin du monde promise n'a pas eu lieu, malgré le prénom musulman et les idées communistes de l'élu. Quoi de mieux qu'un peu de choubidou pour requinquer les paroissiens? Et ameuter les médias qui eux aussi cherchent à distraire le peuple après l'indigestion de la campagne. Alors, un révérend qui prêche en faveur du cul, c'est du pain béni! Ed et sa femme passent sur toutes les chaînes de TV.

Lorsqu'on tient un bon sujet [conseil aux prédicants, aux politiciens et aux nymphomanes] on ne le lâche pas. Le dimanche suivant, le pasteur Ed et sa femme Lisa poursuivent sur le même thème: remettre Dieu au centre du lit conjugal [cela fait beaucoup de monde avec les fantômes de deux fois papa et maman, des maîtresses et amants passés et maintenant le pasteur en plus...]. Mise en condition des paroissiens: un lit double au centre de la scène d'où Ed prêche habituellement [lors d'autres péroraisons, j'y ai vu une voiture de sport, ou une cuvette de wc -- ce qui permet aux croyants d'identifier le culte à une téléréalité]. Le pasteur est assis sur la couette, son épouse a pose ses fesses plus haut, sur le pied de lit -- bonne indication du metteur en scène pour faire oublier l'injonction de Paul aux Éphésiens: "Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. Les femmes à leur mari, comme au Seigneur, car le mâle est la tête de la femme comme le Christ est la tête de la Communauté..." Le prêche est diffusé par la télévision et il ne faut pas énerver la ménagère de moins de 49 ans (dans son royaume de fanfreluches: la chambre à coucher) en insistant sur la primauté des mecs. Il y a longtemps qu'elles y ont mis fin.

Lisa attaque: "Certains parmi nous sourient" et reconnaît que pour d'autres qui doivent régler des conflits -- infidélité, addiction, pornographie ou d'autres blessures --, les sept jours de marathon sexuel "ont été douloureux, mais j'espère aussi l'occasion d'accorder le pardon". Ed prend sa voix de conseiller spirituel: "Poursuivez ce que vous avez réalisé cette semaine. Nous devrions arriver à doubler la qualité d'intimité que nous connaissons dans le mariage. Par intimité, je n'entends pas juste se tenir la main en se promenant dans un parc, ou se faire un massage du dos". Le pasteur adapte les recettes que son équipe de rédaction a puisées dans la littérature spécialisée et y ajoute des "Dieu veut que nous...", "Dieu dit..." qui lui permettent de repasser les plats
. Peut-être que, pour certains couples, la sainte incitation à baiser dans la joie et la liberté a été libératrice. Mais les autres ont été renvoyés à la colère, aux larmes, à la prière et à leur impuissance face à des difficultés qui paraissent insurmontables.

Ed et Lisa dirigent un petit empire. Je ne sais pas s'ils ont déjà
atteint le niveau de l'escroquerie ou si le désir de servir leur prochain est (encore) sincère. Outre la paroisse de Grapevine (Texas) et d'autres églises satellites dans la région de Dallas et à Miami, ils gèrent la retransmission télévisée de leurs shows à travers le monde. Ils publient un blogue, des DVD et des livres. Les deux derniers, 365 Nights et Just Do It traitent aussi du couple en manque de relations sexuelles satisfaisantes, un filon infini.

Quant aux célibataires et aux couples non mariés -- hétéros ou homos -- ils n'ont qu'à suivre la voie unique que les religions ont tracée s'ils veulent obtenir l'autorisation de baiser à corps perdu et âme retrouvée.

Ulysse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire