lundi 15 décembre 2008

Ouvrir son fondement au feu de dieu


L'artiste chinois Cang Xin, né en 1967, a fait des études à l'Académie de musique de Tianjin et étudié la peinture en autodidacte. Aujourd'hui, il est installé à Pékin et se meut entre la performance et la photographie. Il a exposé principalement en Asie et en Europe. Son oeuvre célèbre la communication sensuelle de l'être avec la nature.

Que Cang Xin revête le vêtement d'une jeune mariée, d'un patient de psychiatrie ou d'un ouvrier de sidérurgie (ci-contre: l'ouvrier est à gauche, l'artiste emprunteur d'identité à droite), ou que Cang Xin médite sur un glacier, chacun de ces
rituels représente sa manière personnelle de devenir l'autre, d'interroger la nature et le sacré.

Cang Xin: Man And Sky As One -- Trance, 150x245 cm.

Point de dualisme entre l'esprit et la matière dans la vision de l'artiste chinois. Le sacré se traduit en une sensation très simple de fusion avec la nature et, pourquoi pas, avec l'univers. "L'être et le ciel font un", selon le titre qu'il a donné à cette photo-performance. Le méditant en position de lotus a le fondement plaqué au sol, il est branché sur les vibrations terrestres qu'il reçoit comme une musique intérieure. Il paraît que tous les atomes de l'univers produisent des sons subtils; nous relier ainsi aux forces telluriques c'est retrouver les principes des origines. Chacun peut l'éprouver en s'asseyant dans la tranquillité.

Le dieu des aborigènes d'Australie les a mis au monde en les chantant. Celui des chrétiens les a engendrés par le verbe: au commencement était le logos, la parole. Selon les médecines indienne et chinoise, notre corps abrite des points d'énergie qui gèrent la santé de notre corps et de notre esprit. Le premier de ces points (de ces chakras pour les Indiens) est situé dans l'entrejambe, du sacrum au périnée. Pour le mâle de l'espèce, stimuler l'énergie et la sensibilité de ce chakra développe sa potentialité masculine, tant physique que mentale et spirituelle. Le feu au fondement n'est pas qu'une représentation érotique. C'est donner la... parole aux énergies fondamentales.

Cang Xin: Man And Sky As One -- Seven Circles of fire, 150x255 cm.

Chaque chakra peut être envisagé comme une porte qui ouvre sur l'être, sa sagesse, sa capacité d'aimer et d'agir. Le premier chakra, celui du séant, nous connecte à la matière, au cosmos, au feu de dieu et aux vibrations que nous partageons avec nos semblables, avec notre tribu. Il nous prépare à nous connecter au deuxième chakra, celui de la communauté et de l'amour sexuel... A suivre, donc.

Ulysse -- Cang Xin est représenté par la galerie 10 Chancery Lane, Hong Kong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire