mercredi 11 mars 2009
Sortez vélos et pinceaux, c'est écolo
Chaque année, des milliers de cyclistes à travers le monde pédalent à poil pour inciter leurs concitoyens à diminuer la pollution automobile. La saison 2009 de la World Naked Bike Ride a commencé le 7 mars à Nimbin (Australie) et à Pretoria en Afrique du sud. Elle se poursuivra ce samedi à Sao Paulo, Lima, Sydney et dans d'autres ville de l'hémisphère sud qui jouissent d'un temps d'arrière-été. Au nord, on se dévêtira à partir du mois de juin dans des villes comme Paris, Londres, Dublin, New York... Qu'en est-il du bourg d'Epesses (Lavaux) qui a rhabillé sa plage nue l'été dernier? Un petit tour naturiste à bicyclette ne désintoxiquerait-il pas les esprits?
A propos: Nimbin, en Nouvelle-Galles du Sud, est un village aborigène où s'est fondée une colonie d'altermondialistes, tendance hippie, qui prônent la libre consommation de la marijuana, auxquels se sont joints [c'est le cas de dire] des artistes, musiciens, lettreux et comédiens. Bien sûr, la culture du cannabis est interdite en Australie; mais Nimbin milite en faveur de la dépénalisation en organisant un festival, le Mardi Grass (grass pour herbe). Et c'est en toute logique que les Nimbiniens luttent aussi contre les mauvais effluves des gaz d'échappement.
Selon les organisateurs de la WNBR, participer à l'évènement local en simple appareil attire certainement mieux l'attention des populations et des médias. Mais la nudité n'est pas obligatoire. Elle n'est pas légale non plus néanmoins, depuis le début de la campagne en 2005, on ne signale qu'une arrestation. La peinture corporelle permet de ménager la pudeur des participant/e/s et des spectateurs avec humour et grâce. Du reste, depuis que les cyclistes ont adopté la mode justaucorps, on n'ignore plus rien de leurs (dis)positions.
Mais est-ce confortable d'enfourcher la selle à cru? Plus frais, plus aéré, pas moins agréable qu'en culotte, selon les organisateurs. Il faut néanmoins veiller à l'hygiène pour éviter une infection (dermatose prurigineuse) et des démangeaisons embarrassantes. L'autre risque, celui de bander pour les mâles, ne présente aucun risque pour la santé. Et quand on milite pour la décroissance -- une réponse douce à la crise que le monde traverse actuellement -- il est sain de démontrer que ladite décroissance concerne l'économie et non l'anatomie.
Ulysse
J'aimerais bien participer à une naked bike ride en Suisse, pour lutter contre la pollution de la circulation et des esprits... et voir quelques beaux mâles transformés en oeuvres d'art! Mais je garderais ma petite culotte. Ôter le haut, c'est déjà courageux pour une femme de mon âge.
RépondreSupprimerCette manifestation est d'origine à Vancouver et j'y ai été une fois, c'était formidable. A peu près 80% des participant/e/s étaient nu/e/s ou presque totalement. Et nous avons terminé le circuit par un picnic dans un parc.
RépondreSupprimerSVP passez-nous d'autres photos d'artistes de la pédale (sans jeu de mot) qui se mettent à poils pour sauver la planète. Ils nous inspirent. Ce blog nous a donné envie de participer à une manif. Il nous faut des modèle de décoration.
RépondreSupprimer