mardi 28 avril 2009

Réserve naturelle pour les gay en goguette dans un parc amstellodamois


D
ans le quartier
de Slotervaart, à Amsterdam, un parc public a été doté aujourd'hui même de panneaux attribuant les divers espaces à des activités précises. Placées aux entrées, ces indications conduisent les promeneuses et promeneurs vers leur zone d'intérêt. Un porte-parole de la mairie locale a informé: "Nous avons clairement signalé ce qui se passe dans chaque zone et précisé que nous avons consacré une réserve naturelle aux homosexuels en goguette." Les panneaux dirigent aussi les visiteurs vers les lieux de baignade, vers une plage où les chiens peuvent courir en liberté. Ainsi les parents qui craignent la présence des chiens pour leurs enfants savent où se rendre.

Selon la mairie, l'objectif est d'éviter que les gens ne se dérangent les uns les autres, "et cela ne vise pas seulement les homosexuels", selon le porte-parole très diplomate. "C'est aménagé de manière que chaque groupe puisse jouir de ses loisirs préférés dans sa propre zone."

Il faut préciser: 1) que ce sud-ouest de la ville et ses parcs attirent (ou attiraient) des homosexu
els de tout le pays et même de plus loin; 2) qu'au siècle dernier Amsterdam était la capitale incontestable des gay européens, le lieu où nous nous sentions libres et (presque) acceptés, donc un but de séjour qui faisait tourner l'industrie touristique amstellodamoise en dehors de la saison des tulipes; 3) qu'aujourd'hui la concurrence des métropoles accueillantes pour les gay est vive -- Berlin, Barcelone, Prague entre autres; 4) que plus de la moitié des 45'000 habitants de Slotervaart est d'origine étrangère, surtout musulmane. D'où le zonage du parc pour éviter de trop grands chocs de civilisation. On connaît les difficultés des Pays-Bas en ce domaine.

Cette mesure est probablement tardive car les moeurs évoluent, elle a néanmoins le mérite de la franchise.

Ulysse

1 commentaire:

  1. Du coup, je change mes projets de vacances en espérant qu'ils n'ont pas la grippe porcine. Tu penses: de l'herbe sous les fesses et dans le nez, tout ça dans une seule et même ville, c'est le paradis!

    RépondreSupprimer