samedi 1 août 2009

Dis, Grégory, c'est quoi un "hétérophile"?



D'
une hauteur de 10 à 15 m., les pyramides d'Euseigne (canton du Valais) sont des formations morainiques abandonnées par les glaciers. Lorsqu'elles seront trop érodées, leurs chapeaux tomberont. Grégory Logean, 23 ans, co-président des jeunes UDC valaisans (Union démocratique du Centre), catho "valeurs chrétiennes", habite Euseigne et ses prises de position tranchées attirent l'attention sur sa personne. Grégory Logean se sent invincible, comme les Chinois derrière leur muraille antique.

"On (l'UDC) a l'habitude d'être le dernier rempart du bon sens et d'être seuls contre tous" [musique populiste connue], affirme-t-il au sujet de la grenade qu'il a dégoupillée en mai dernier à l'occasion de la Journée contre l'homophobie. Dans un communiqué, il déclarait: "L'homosexualité
est un comportement déviant [...] parce qu'il s'écarte de la norme. Une société qui ne se reproduit pas sera remplacée par un autre peuple". Sursauts des personnes et organisations qui se sentaient visées: 29 plaintes pénales. Commentaire du poète-président de L'UDC valaisanne Oskar Freysinger (le séducteur au catogan): "Quand je vois les réactions qu'un petit communiqué suscite, on peut se demander si l'homophobie n'est pas créée par les homosexuels eux-mêmes". Réflexe de Thomas Fuchs, député UDC au Grand conseil bernois, ouvertement bisexuel: "Logean a un problème personnel". Fuchs connaît au moins cinq personnes homosexuelles au sein de l'UDC valaisanne. "Mais, officiellement, il n'y a pas d'homosexuels en Valais."

Demeurer au fond du placard, c'est leur droit. Pourtant les planqués qui tirent sur les copains mettent en danger leur propre immunité. Grégory Logean devrait y songer a
vant d'attaquer pour racoler des électeurs. S'il devait s'adonner un jour à des comportements qui dévient des normes catho-conservatrices -- rémunérer une travailleuse ou un travailleur du sexe ou tâter du SM, par exemple -- il pourrait perdre son droit au silence... Ce 1er août, les discours patriotiques tenus par des politiciens UDC mentionneront sans faute "l'impérialisme de Bruxelles", "notre culture menacée par un Islam conquérant" et les déviants qui refusent de procréer, donc de lutter contre l'invasion étrangère...

Ce même samedi, une jeune femme et un jeune homme ont été tués et onze autres blessés par les tirs d'un homme masqué à l'entrée d'un centre de la communauté homosexuelle de Tel Aviv. Attaque homophobe? L'homosexualité suscite beaucoup d'hostilité dans les cercles religieux fondamentalistes d'Israël...

Lorsqu'on demande à Grégory Logean ("dernier rempart du bon sens") s'il est homophobe, il répond qu'il est hétérophile.

Ulysse Photos: Pyramides d'Euseigne, Allan Nielsen -- Grégory Logean, Keystone -- Tel Aviv, Tomer Appelbaum pour Afp.

10 commentaires:

  1. Arnold et Céline2 août 2009 à 15:00

    C'est encourageant de voir un jeune homme défendre les valeurs chrétiennes et familiales. Si rare aujourd'hui. Vous êtes trop tordu pour comprendre.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait appuyer ton propos en prophétisant qu'une dérive sexuelle (quelle qu'en soit la -philie) est programmée. Même si au départ, on est un oison blanc asexuel à défaut d'être asexué (ça existe. Car, à force d'être obsédé par un certain aspect de la sexualité, on pense au sexe beaucoup plus qu'un bipède standard à qui il est donné – quand même – d'investir son énergie libidinienne dans d'autres choses (sport, enfants voire le conjoint). Donc on pense beaucoup à ça, tellement qu'un passage à un acte autre que matrimonialement missionnaire est plus qu'envisageable.

    RépondreSupprimer
  3. Logean est l'incarnation, la caricature de cette Suisse mesquine, repliée sur elle, à la vision bornée par les cimes, sans esprit de prospective, qui s'incruste dans la négativité de l'UDC (l'union des couillons). A son âge, putain!

    RépondreSupprimer
  4. Ce centre à Tel Aviv accueille particulièrement des ados GLBT qui ont besoin de soutien. Quelle tragédie! J'en pleure des larmes de sang.

    RépondreSupprimer
  5. La Suisse de demain est à rechercher ailleurs, auprès des fils des étrangers qui ont du poil où il faut plutôt qu'une grande gueule.

    RépondreSupprimer
  6. @ Taki

    Il importe en effet que les étrangers d'aujourd'hui, dont la progéniture fera les Suisses de demain, s'approprient des valeurs (certes,encore en devenir) comme la valorisation de la diversité. Ils sont censés d'ailleurs en être eux-mêmes bénéficiaires (dans l'idéal, quand tout se passe bien).

    Et s'ils ont de grandes (et belles) gueules et la testostérone que tu sembles appeler de tes voeux, c'est tout bénéf. Ils seront d'autant mieux "équipés" pour convaincre leurs compatriotes du bien fondé de ces valeurs.

    RépondreSupprimer
  7. Les homos ne sont pas à plaindre chez nous, parlez plutôt des victimes de préjugés racistes à qui nous devrions témoigner plus de respect.

    RépondreSupprimer
  8. Je lis sur tetu.com qu'un sondage a été effectué en Israel après la fusillade de TelAviv. Proportions de ceux qui estiment que l'homosexualité est une déviance: ultra-orthodoxes 71%, arabes israéliens 64%, juifs originaires d'ex-URSS 57%, israéliens laïcs 24%. Moyenne 46%. Que donnerait le même sondage en Valais?

    RépondreSupprimer
  9. @ Sandra: "Les homos ne sont pas à plaibdre chez nous": c'est vrai qu'ils/elles ne risquent pas la peine de mort, comme en Irsn ou en Arabie Saoudite; qu'on a le partenariat, etc.

    Pourtant, les jeunes gais commettent quatre fois plus de tentatives de suicide que les jeunes hétérosexuels.(Enquête au début du 21ème siècle (!) effectuée par le Prof. Pierre Cochand)

    Cherchez l'erreur...

    Il ne s'agit pas de jouer les homos contre les étrangers, et de poser ces derniers comme victimes plus méritantes. De nos jours, le respect des valeurs suisses implique le respect multilatéral de la diversité des minorités entre elles!

    Inversément, quand nous luttons contre l'homophobie, nous ne luttons pas plus ou moins contre celles des Suisses pure souche (qui n'existent pas) que contre celles de nos hôtes, sous prétexte de respecter leur culture. A ce tarif-là, on ne devrait pas s'opposer à l'excision dans notre pays pour respecter d'autres cultures.

    RépondreSupprimer
  10. Je voudrais rapporter ici que le Beit Haverim, groupe juif gay et lesbien de France, a publié un communiqué rappelant que le Centre LGBT de Tel-Aviv est un lieu de vie et de convivialité accueillant de nombreux jeunes homos. Le Beit Haverim est "très touché par les témoignages de jeunes blessés dont les parents vont apprendre l'homosexualité de leur enfant à cause de cette attaque". "Choqué", il relève que "cet acte homophobe intervient à un endroit où la vie homosexuelle est la plus ouverte. Israël est en effet le rare pays du Proche-Orient où l'homosexualité n'est pas considérée comme un crime."

    RépondreSupprimer