samedi 14 novembre 2009

Les hommes en noir de Jérusalem


P
lus d'un millier de manifestants ultra-orthodoxes ont protesté aujourd'hui, dans les rues de Jérusalem, contre Intel qu'ils accusent de ne pas respecter le jour du r
epos en faisant tourner son usine de microprocesseurs sept jours sur sept en Israël. Quelques excités ont même attaqué les journalistes présents à coups de pierres et de crachats... La tradition interdit toute activité durant le shabbat (même la préparation des repas); allumer la lumière si l'on a oublié de le faire avant le coucher du soleil vendredi est un péché, il faut demander ce geste à une personne non-croyante...
L'apprenti et son patron boucher
dans Eyes Wide Open.
Les hommes en noir que l'on voit dans le film Eyes Wide Open [texte précédent] sont très actifs à Jérusalem. Depuis des mois, ils descendent dans la rue pour combattre une autre violation de la tradition: l'ouverture d'un nouveau parking également le jour du shabbat. Ils caillassent la police en criant "Nazis!", mettent le feu aux poubelles et bloquent les rues. Ces extrémistes profitent de la faiblesse des autorités pour étendre leur pouvoir, non seulement sur les consciences comme dans le film, mais sur le social et le politique.

D'autres excités, l
es kahanistes, sont également en conflit avec l'État. Le mois dernier, la police a interpelé l'un d'entre eux à Jérusalem. Il collait des affiches de soutien à l'agresseur (encore inconnu) qui a tué deux personnes et en a blessé quinze autres dans un lieu gay de Tel Aviv. Durant son interrogatoire, l'homme (un colon américano-israélien, père de quatre enfants) a avoué être l'auteur de deux meurtres et de plusieurs attentats à la bombe. Il avait tué deux Palestiniens en 1997 et posé des bombes près d'un monastère, chez un intellectuel de gauche et une famille de juifs messianiques, enfin contre des commissariats ainsi que des voitures de police, lors d'une gay pride, parce que les forces de l'ordre protégeaient les participants violemment pris à parti par des ultra-orthodoxes. Les kahanistes veulent instaurer une théocratie en Israël.
Au festival de Cannes: les acteurs entourant
leur metteur en scène. (Sauf erreur, trois hétéros, bravo!)

Ces ultras vivent en contradiction avec les préceptes de leur "foi". Dans le film, le rabbin qui enseigne le Talmud déclare: "Dieu [l'Innommable] ne veut pas que l'homme s'inflige des peines. Il veut qu'il jouisse de la vie. Celui qui a succombé au péché ne doit nullement désespérer car Dieu lui offrira une nouvelle épreuve. Quand il la surmontera, même son échec passé comptera pour un mérite." Un superbe panoramique sur les têtes des hommes en noir, y compris le boucher et son amant apprenti, accompagne cette tirade dans la salle d'étude et de prière. Le spectateur ressent l'affection qui unit ces hommes; un lien plus chaleureux que leur relation aux épouses, car l'impureté (les règles) les oblige régulièrement à faire lit à part. Mais, lorsque la rumeur d'homosexualité s'insinue dans le cercle, l'amour viril et fraternel se transforme en haine mortelle.

Ulysse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire