mardi 9 mars 2010

Culturistes (1): Le culte du corps et celui du Seigneur


D
ès 1940, le culturisme (bodybuilding) prend son essor aux Etats-Unis. A Los Angeles, un jeune homme s'éprend de ces gars musclés qu'il photographie sur la plage de Venice où ils s'exercent. Les photos plaisent, les sportifs en réclament plus. C'est ainsi que Bob Mizer installe un studio de prises de vues, l'Athletic Model Guild (AMG) et édite la revue Physique Pictorial qui fera son chemin auprès des culturistes et des homosexuels, bien en peine, à l'époque, de trouver des images
stimulantes. Bob Miser photographiera des beaux mecs et des fripouilles jusqu'à sa mort en 1992. Il passera quelques mois en prison pour publication de matériel obscène, alors que la police n'a pas découvert ses photos de nus, bien cachées. Les gars posent avec un cache-sexe ou à poil. Sur de nombreuses photos, le cache-sexe est peint après coup.
Richard DuBois, alias Richard Sabre pour Hollywood.
Très professionnel, Bob Miser n'a jamais posé la main sur ses modèles pendant les séances. La plupart des gars penchaient plutôt du côté hétéro -- ne se privant pourtant pas de se prostituer auprès de quelque dame vieillissante ou de nombreux messieurs, en attendant de décrocher le grand prix du muscle, sinon un boulot d'acteur ou de figurant au cinéma et au music-hall.
Pin-up boy très recherché.
Né en 1933, Richard DuBois fait la couverture du Physique Pictorial de décembre 1953 que j'ai retrouvé dans ma collection. "L'une des plus magnifiques carrures que nous ayons eu le plaisir de photographier", commente Bob Miser. DuBois rafle le trophée de Mr America Amateur en 1954. Il a 21 ans et l'actrice Mae West, 61 ans, l'engage dans la Mae West Revue: il montre ses pectoraux et lui sert de gigolo en coulisses. Il gagne d'autres concours de body et décroche des rôles à Hollywood. Plus tard, toujours dans Physique Pictorial, il pose à poil et le lecteur apprend qu'il étudie la philosophie et la méditation. Après un parcours mystique, selon PP, on le retrouve évangéliste pentecôtiste, spécialisé dans la communication avec les extraterrestres. En 2007, sa veuve déclare qu'il a passé les 19 dernières années de sa vie à prêcher la bonne parole à l'église du Phare de l'Évangile.
DuBois et Mae West, actrice aux réparties célèbres. Par exemple:
"Les braves filles vont au ciel, les autres un peu partout."
"Dans ta poche, c'est un revolver, ou t'es juste content de me voir?"
Qu'est-ce qui réconforte le mieux une âme narcissique, taraudée par l'angoisse existentielle? Des paquets de muscles? Ou les charismes promis aux Pentecôtistes, tels le don de guérir, celui de parler en langues (glossolalie) et de prophétiser?

Ulysse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire