C'est la question que Scott Schuman, photographe vedette du blogue The Sartorialist, pose à ses lectrices et lecteurs en présentant ces trois porteurs de kilts. Il a reçu plus de 500 commentaires alors que la moyenne se situe entre 60 et 120. Les réactions vont de "Aucune longueur de jupe ne convient à un homme" à "Certains gars peuvent, d'autres pas. Ces trois, absolument".
Photo: The Sartorialist.
Qu'en disent les femmes? "À nous les filles, il a fallu une éternité pour mettre des pantalons." "Je suis si heureuse de voir ici des hommes en jupe. Respect à eux! Quant à la longueur, c'est sans importance aussi longtemps qu'ils n'oublient pas le sous-vêtement." J'ai traité ici-même ce problème philosophique à l'intersection de la liberté et de la décence, dans Les loueurs de kilts... Une mère: "Mon fils qui a deux ans aime porter les jupes de sa soeur jumelle. C'est probablement une phase; il la dépassera, aussi je n'apprécie guère les remarques incessantes de gens qui lui rappellent que les jupes sont faites pour les filles seulement. Le gars de la photo du bas a l'air très masculin et sexy. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre d'aller au travail dans ce genre de tenue, néanmoins je ne veux pas imposer des règles concernant le genre à mon fils."Photo: The Sartorialist.
Les circonspects. "Dans la photo de gauche, ce n'est pas la jupe, mais le sac à main qui le fait paraître gay, ou plutôt la manière dont il le porte [...] Ma conclusion: les jupes pour hommes c'est cool. Mais encore plus cool sur des mecs virils." Question: pourquoi, justement, un gars dit efféminé ne pourrait-il pas se mettre en jupe? Les femmes de tous bords se permettent bien le pantalon, et même les jeans, pourtant taillés pour mettre en évidence le paquet et des fesses bombées... Enfin, le passéiste: "Je trouve que le kilt n'a pas sa place hors des réunions traditionnelles... La jupe, sur un mâle, c'est pousser le bouchon de l'androgynie un peu loin."
Photo: The Sartorialist.
Ulysse
Ces mecs en ont. Bravo!
RépondreSupprimerEn homme qui me considère libre, je me fous de la mode, je la fais moi-même. Un conseil: ne pas économiser sur l'achat d'un kilt. Du tissu qui tombe bien, se froisse peu, beaucoup d'ampleur pour écarter les jambes quand on est assis et pouvoir relever le devant pour pisser. Le kilt, c'est encore plus agréable qu'un short durant les mois d'été.
RépondreSupprimerLe jeune homme asiatique fait un peu grand-mère avec ses lunettes et sa très longue jupe. Pour les autres, je ne pense pas "jupe" mais "kilt", vêtement masculin. Porté par une femme, le kilt ne serait pas élégant. Donc pas de transgression ici, tout juste un peu d'originalité.
RépondreSupprimerA propos, Ulysse, merci d'attirer mon attention sur le blogue du Sartorialist. C'est tellement plus vivant que les journaux de mode.
Pour ma part,
RépondreSupprimerj'habite Paris et je porte souvent le kilt en ville comme pour prendre le métro et en 7 ans, je n'ai jamais fait l'objet de moqueries ou de réflexions. Tout part seulement de notre attitude.
Lorsqu'on se sent bien dans le vêtement que l'on porte, cela se voit car vous êtes naturel et parfois même, vous êtes encore plus affirmé. Dans ce cas, tout le monde s'en fiche ou ne prête même pas attention que vous portez un kilt.