dimanche 12 juin 2011

Cyclistes à poil et à vapeur: première manif au Chili hier


La première manifestation cyclo-nudiste au Chili s'est déroulée hier à Santiago.
Samedi à Santiago du Chili.

Le but, comme partout ailleurs où ces randonnée citadines ont lieu, est de réclamer un plus grand respect des droits des cyclistes, ainsi que d'inciter la population à réduire la circulation automobile.

Prudents, les quelque deux cents femmes et hommes qui ont sillonné les rues de la pudique capitale chilienne ne se sont dévêtus, partiellement ou totalement, qu'en fin de parcours. La police a procédé à sept arrestations pour "atteinte aux bonnes moeurs". Les "bonnes moeurs" consistant, on le sait, à circuler en voiture, à se signer et à polluer un max.

Des provisions pour le petit ciné de nuit.
L'usage de la bicyclette augmente à Santiago, à cause de la pollution de la capitale, l'une des plus touchées en Amérique latine avec Sao Paulo et Mexico.

À Mexico justement, une manifestation semblable s'est déroulée samedi pour dénoncer les transports motorisés urbains. 500 cyclistes ont circulé sans péter pour la sixième année consécutive dans les rues de la capitale mexicaine; dénudés, le corps peint ou vêtus d'un cache-sexe.
À Londres, la reine en personne, enfin...

Ce mouvement militant, festif et humoristique s'étend de plus en plus à travers le monde, et bénéficie dans la plupart des cas d'une autorisation officielle. Ces quelques photos témoignent de l'engouement et de l'humour des cyclo-nudistes dans différents pays.

André

3 commentaires:

  1. Aïe mes fesses, ouille mes couilles!

    RépondreSupprimer
  2. Salvatore doit se retourner dans sa tombe et c'est tant mieux

    RépondreSupprimer
  3. François, franco-chilien,14 juin 2011 à 09:17

    Cette manifestation est plus sérieuse qu'on ne l'imagine. En effet, le mélange de pollution (une nappe de brume grise), de phénomène climatique (La Niña) et de météo saisonnière (c'est la fin de l'automne ici) fait exploser les maladies respiratoires, surtout celles des enfants. Et comme nous manquons de pluie, les gens s'attendent à un hiver pourri.

    Dans cette situation, arrêter des cyclistes courageux qui attirent l'attention des autorités sur leur passivité est un vrai scandale.

    RépondreSupprimer