lundi 16 avril 2012

Election de Mr Gay World 2012 en Afrique -- mais l'Afrique rejette les gays



Ce ne sont pas les plus beaux gars au monde, mais certains d'entre eux ont, comme on dit, "des couilles", un grand courage et la détermination de faire progresser l'acceptation des gays dans leur pays. L'élection de Mister Gay World 2012 s'est déroulée il y a huit jours à Johannesburg. C'était une première en Afrique -- continent dont la plupart des États ont rendu les relations entre personnes de même sexe punissables. Pratiques pourtant courantes avant que les missionnaires chrétiens ne viennent semer la merde et que l'islam (plutôt tolérant en ce domaine, on savait fermer les yeux) ne suive l'exemple. Eh, les Africains: débarrassez-vous de l'étau qu'exercent ces deux religions nées au Proche-Orient! Elles sont captivantes si on les étudie avec sagesse et modération, mais sinon mortelles.

À gauche: Mr Gay World 2012.
Les 22 concurrents.
Andreas Derleth, 32 ans, un Allemand de haute taille qui vit en Nouvelle-Zélande a remporté le titre pour son pays d'adoption devant 21 autres concurrents. Deux Sud-africains blancs avaient gagné les précédentes éditions. En revanche, la participation de concurrents venus des autres pays du continent demande beaucoup de courage. Taurai Zhanje, le candidat du Zimbabwe -- où le président Mugabe stigmatise les homosexuels en les traitant de "pires que des porcs", a dû renoncer; les agents du régime avaient fait pression sur sa famille. Sa mère est employée par le gouvernement, elle aurait perdu son emploi... Les parents de l'Éthiopien Robel Hailu l'ont déshérité lorsqu'une radio d'Addis-Abeba a annoncé son titre national... Et le Namibien Wendelinus Hamutenya a été agressé par deux inconnus après avoir été élu pour représenter son pays. Cela ne l'a pas empêché de lancer un groupe de soutien pour les gays, sur Facebook, qui a attiré plus de 900 membres en quelques mois! Et le gouvernement lui a proposé de travailler à la première enquête officielle sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Les organisateurs avaient oublié d'organiser une rencontre avec des lions gays.
 













Mr Edelweiss.
Le représentant du Mexique.
L'Afrique du Sud est un cas à part, quoique... Les droits des LGBT sont inscrits dans la constitution, y compris le mariage et l'adoption. (Certains pays d'Europe occidentale ont pris du retard...) Le candidat sud-africain -- qui est aussi conseiller municipal d'opposition -- a salué l'engagement de son pays notamment au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, ce que critiquent de nombreux États africains. "Il nous faut travailler avec ces gouvernements pour les sensibiliser", a-t-il lancé du haut de la scène lors de la compétition. "Vous ne pouvez pas décider que vous allez défendre certains droits et pas d'autres!" Néanmoins, de nombreux LGBT noirs sont victimes de discriminations et d'agressions en Afrique du Sud. Les lesbiennes, en particulier, sont la cible de "viols correctifs" destinés à les convertir à une hétérosexualité plus consensuelle.
Photos: MrGayEurope.

Pour l'instant, le monde musulman reste absent de Mister Gay World. L'Asie y est sous-représentée. La Chine n'a pas autorisé le concours national et a blâmé Xiao Dai, qui avait défié l'interdiction de participer à la finale de 2010 à Oslo. En Europe, l'ancien champion olympique bulgare Chavdar Arsov a perdu son emploi d'entraîneur de l'équipe nationale de luge pour avoir participé à la compétition. Comme on le constate, le rassemblement de Mr Gay World ne ressemble pas à ces marchés de la viande fraîche et trafiquée que sont les élections des Miss. Bravo les mecs! Rendez-vous l'an prochain à Anvers.

André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire