dimanche 2 septembre 2012

Qui nous délivrera des traditions toxiques des Religions du Livre ?


Le cardinal Martini en visite à la prison milanaise de San Vittore.
Le cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan dont les funérailles auront lieu ce lundi, avait accordé une interview publiée samedi à titre posthume au Corriere della Sera. L'Église [catholique romaine] a 200 ans de retard. Pourquoi ne se réveille-t-elle pas? demandait-il dans l'entretien qu'il avait eu le mois dernier avec l'un de ses compagnons jésuites. L'Église est fatiguée; notre culture a vieilli, nos maisons religieuses sont vides; nos rites, nos costumes sont pompeux, avait-t-il précisé... Chef de file des réformateurs cathos, le cardinal poursuivait depuis longtemps sa quête de modernisation, remettant ouvertement en question des sujets controversés tels que les abus sexuels commis par le clergé, la révision des dogmes obsolètes dont l'exclusion des femmes de la hiérarchie sacerdotale, le traitement humiliant des divorcés et de leurs familles, le rejet des homosexuels et de l'union entre personnes du même sexe, la contraception, l'usage du préservatif pour lutter contre le sida, la bioéthique.

Ses positions progressistes, son ouverture au dialogue avec les non-croyants (non credenti), avec les Musulmans et les Israélites avaient réduit ses chances d'être élu pape, alors qu'il était le candidat des Catholiques priant pour un changement de leur Église. Touché par la maladie de Parkinson, Martini avait pris sa retraite en 2002 et s'était installé à Jérusalem pour poursuivre ses études bibliques. Puis il était rentré en Italie afin de se soigner. Son souhait pour l'Église était qu'elle s'engage dans une transformation radicale, en commençant par le pape et ses évêques.

Explosion au Vatican: "La Résurrection" du sculpteur Pericle Fazzini.
Les autres religions qui se réfèrent au Livre -- juive, musulmanes, orthodoxes et protestantes -- accusent aussi un retard terrible parce qu'elle ont trahi l'esprit des fondateurs. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus demande: "Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas?" Ailleurs, alors qu'on lui amène une femme surprise en adultère, on lui demande, pour le mettre à l'épreuve: "Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu?" Il se se met à écrire avec son doigt sur le sol, puis déclare: "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!"

Musée du Vatican: Laocoon et ses fils.*
Dans un monde rêvé, les religieux cesseraient de prendre le pouvoir pour contrôler les masses; ils s'attacheraient à faire eux-mêmes le bien, par conviction. C'est ainsi qu'ils manifesteraient qu'ils agissent sous l'influence de leur foi, et non pour brimer et s'enrichir. Dans cette Amérique bigote et en pleine déliquescence qui va bientôt élire un président, si le candidat républicain l'emporte: 1) on ne pourra pas s'opposer au port d'arme généralisé; 2) on ne pourra pas prendre de nouvelles mesures pour diminuer la production de gaz à effet de serre; 3) une plus grande partie de la population sera privée d'assurance maladie; 4) tout impôt (touchant les plus riches) destiné à une redistribution de revenus sera rejeté; 5) la Constitution réservera le mariage à l'union entre une femme et un homme; 6) l'avortement sera interdit, même en cas de viol ou d'inceste; 7) les Dix Commandements de l'Ancien testament seront affichés partout... Qui avait écrit que 2012 marquerait la fin d'une ère?

André
* Selon la mythologie, Laocoon voulait avertir les Troyens du danger que représentait le cheval de bois de l'ennemi grec; il fut foudroyé par les dieux qui étaient du côté des assaillants.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire