Ainsi donc, une juge fédérale américaine a enfin condamné plusieurs fabricants de cigarettes à diffuser des messages dans lesquels ils devront reconnaître avoir menti concernant les effets du tabac sur la santé des fumeurs et énumérer clairement les risques encourus.
Cette décision a été rendue à Washington par la juge Gladys Kessler dans le cadre d'une affaire menée depuis 1999 par le Gouvernement contre les cigarettiers.
Les compagnies poursuivies sont notamment Philip Morris US, RJ Reynolds Tobacco et Lorillard Tobacco Company. Le message que les fabricants devront diffuser à leurs frais est celui-ci: plus d'Américains meurent chaque année des suites de leur consommation de tabac que des meurtres, du sida, des suicides, des drogues, des accidents de la route et de l'alcool tous pris ensemble. Un autre avertissement concerne l'effet de la nicotine sur le cerveau qui rend le sevrage si difficile.
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Les paquets de toutes les marques ont un emballage d'un vert olivâtre sombre, couvert d'avertissements choc et de photos de malades. Seul le nom change.
La ministre de la Santé Tanya Plibersek a déclaré que cette mesure visait à rendre le fait de fumer moins attirant. "Si nous pouvons empêcher les jeunes de s'y mettre, c'est quelque chose qui les aidera toute leur vie." Selon la ministre, environ 50% des Australiens se déclaraient fumeurs après la Seconde guerre mondiale. Le pourcentage est descendu à 15% actuellement et le gouvernement souhaite qu'il recule à moins de 10% d'ici cinq ans. (D'après AFP.)
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J'approuve !
RépondreSupprimerC'est absolument vrai, qu'il est difficile de s'en passer, mais je suis honteux de mettre autant d'argent dans ce poison, il serait bien plus profitable à tant de personnes en souffrance sociale.
RépondreSupprimerGreat Blog! I love it
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