jeudi 3 janvier 2013

Un photographe nu et ses modèles: leur vulnérabilité du moment


Le photographe et son modèle.

Les mêmes.

Hunter of Misanthropy.

Photographe professionnel résidant à Boston, Robert Siegelman met depuis longtemps en images la vie des gays de sa région. Il travaille avec des modèles qui posent dans son atelier et explore les différents aspects de leur vie intime, la sexualité, les amitiés, la solitude et la vulnérabilité. Ses portraits traduisent avec tendresse le passage entre ce que l'on cache et de qu'on accepte de montrer.


In Memory of Alex.


Monsieur Pédé.

Dan.

Il aimerait pouvoir traiter tous les âges de la vie d'un homme, mais des lois limitent son exploration de l'enfance et de l'adolescence. "Les gens ont vite confiance. Certains savent que je suis gay, d'autres ne le perçoivent pas. Mais je suis d'une totale honnêteté et cela donne à chacun, y compris aux hétéros, la permission d'être ouverts. Une séance de pose peut apporter du bien-être, un effet thérapeutique parce que toute l'attention est fixée sur le modèle; or on est rarement entouré d'autant d'égards dans les autres circonstances de la vie."



"Tous les hommes sont différents, pourtant nous recevons la même éducation en ce qui concerne l'expression de nos sentiments: nous devons paraître impénétrables. Lorsque deux modèles sont disponibles en même temps, j'essaie d'installer un petit scénario sur l'intimité ou le rejet suivant la chimie que je perçois entre eux. Et nous travaillons avec le tabou du rapprochement trop intime entre deux hommes, surtout ceux venant de milieux, de races ou d'âges différents. C'est ce qui fait penser à certains visiteurs de mes expositions que je produis du porno!"

Dans ses bras.

Les dormeurs.


"Travailler honnêtement sur les sentiments et leur expression physique est un métier dangereux. J'en parle avec mes étudiants. Des hommes, des femmes, hétéros, gays, et beaucoup d'autres entre les deux. Je leur recommande de suivre leur instinct. L'amour ne connaît pas de genre. Je leur dis aussi d'éviter les relations sexuelles avec leurs modèles, au moins jusqu'au troisième rendez-vous, et de toujours respecter les règles de santé. Enfin, il faut qu'ils fassent la différence entre un bon coup et une relation de plus longue durée. Être au clair me paraît très important."



André

D'autres photos de Robert Siegelman sur son site.

2 commentaires:

  1. Dans ce domaine je peux signaler l'excellent travail d'Olivier Autissier qu'on peut voir sur son site http://www.il-aux-photos.fr/

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ton blog, bravo pour les textes et les images.
    bonne année.

    RépondreSupprimer