mercredi 27 mars 2013

Les autoportraits à l'huile d'un criminel de guerre sous la douche




Le jeune Autrichien Adolf Hitler (1889-1945) avait échoué aux examens d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne (1908) pour "imagination conventionnelle"; c'est pourquoi il s'est tourné vers la profession de chancelier allemand (1933). Le jeune pilote George Walker B. (1946) aurait été expulsé de l'aviation militaire américaine si son père n'avait pas été une huile politique. Alcoolique notoire, médiocre en affaires, George W. a finalement choisi le métier de président (2000). Et c'est ainsi que, comme d'autres dans le même cursus professionnel, il est devenu criminel de guerre (165'000 morts et 2 billions de dollars de dette, rien que pour offrir la démocratie à l'Irak).



Actuellement à la retraite, George W. peint. Notamment son chien Barney, décédé en février dernier. Ou lui-même sous la douche et dans sa baignoire, ce qui représenterait un rite de purification selon les psys qui se sont penchés sur ses oeuvres. Oui, peut-être, mais un rite édulcoré par une forte dose de tranquillisants. Sinon une allusion à une torture devenue courante sous sa présidence: la simulation de noyade. Des allusions aussi à sa conversion; car il a trouvé la foi et une "nouvelle naissance" par le baptême, entre les pattes d'un pasteur protestant fondamentaliste. En faveur du dieu belliqueux de l'Ancien testament, le Dieu des Armées, celui qui a inspiré les Croisés dans leurs raids contre les Musulmans et qui guide aussi les juifs Orthodoxes d'Israël.



L'artiste Bonnie Flood a initié le 43ème président à la peinture. En lui expliquant d'abord qu'on a beau peindre à l'huile dans sa baignoire, cela ne produit pas une aquarelle. Elle a passé un mois à ses côtés, six heures par jour, et le résultat est encourageant. Pourtant, les oeuvres de George W. ne trouveront jamais leur place dans la célèbre collection de l'Art brut, qui a vu le jour à Lausanne en 1975 grâce à un legs du peintre Jean Dubuffet. Mais peut-être que la Cour internationale de Justice de La Haye pourrait réserver une de ses cellules au célèbre peintre américain, avec un laisser-passer pour son matériel artistique.

André

2 commentaires:

  1. Je n'arrive plus à voir les photos l'une après l'autre en cliquant juste dessus, si tu vois ce que je veux dire... Quand ça marchait c'était très pratique.

    Bush peint des merdes. Il a le droit. A sa place je garderai ça pour moi.. Ce mec n'a jamais eu honte de rien...

    RépondreSupprimer
  2. RPH ! Ce changement opéré par Google manu militari m'énerve encore plus que toi.

    RépondreSupprimer