mardi 10 décembre 2013

Le grand plongeon deTom Daley : vive la fluidité sexuelle !



L'an dernier il sortait avec une Barbie. Cette année, il est tombé amoureux d'un Ken. Le Britannique Tom Daley -- qui fut le plus jeune champion d'Europe de plongeon de l'Histoire, à l'âge de 13 ans (en 2008) -- a révélé la semaine dernière qu'il était amoureux. Un coup de foudre: "Je n’avais jamais ressenti cela, dit-il encore étonné. Et c’est moi qui ai fait le premier pas!" Admirons la manière dont il a évité le scénario classique du coming out d'une personnalité publique. Quelle finesse pour un mec de 19 ans! Il a enregistré une vidéo à l'intention de ses admiratrices et -teurs dans laquelle il a mis les choses au point, répondant ainsi aux rumeurs qui circulaient à son sujet.

"Cette année au printemps ma vie a changé massivement lorsque j'ai rencontré quelqu'un qui m'a rendu si heureux, et tellement à l'aise, que tout est devenu parfait. Eh bien, cette personne est un gars. Et cela m'a pris par surprise. Je savais bien au fond de ma tête qu'un événement de cet ordre pourrait se produire, et c'est ce printemps que cela est arrivé, c'est parfait. [...] Bien sûr, je continue à m'intéresser aux filles, mais actuellement je sors avec un mec et cela me semble juste. Est-ce que ça me pose problème? Je ne crois pas." Le médaillé de bronze en plongeon de haut vol à dix mètres des derniers J.O. n'a pas mis d'étiquette pour définir son orientation sexuelle.



Dans les pays où le mariage est ouvert à toutes et à tous, on ne devrait plus avoir besoin de faire ce que les médias appellent sottement un aveu. Avouer comme un criminel ? Cette année plusieurs personnalités du sport, de la TV, du spectacle et de la politique ont informé leur public qu'elles/ils étaient en couple avec un être du même sexe. Des coming outs nonchalants, comme celui de l'acteur irlandais Andrew Scott le mois dernier qui a déclaré ce qui suit: "Heureusement, les gens ne considèrent plus aujourd'hui que d'être gay relève d'un manque de caractère. Mais ce n'est pas non plus une vertu, comme la gentillesse par exemple. Ni un talent, comme de jouer du banjo. C'est juste un fait. Bien sûr, cela fait partie de ma personnalité, mais je ne veux pas l'exploiter. Être gay concerne ma vie privée qu'il est important de protéger en tant qu'acteur. Mais je fais la différence entre la discrétion et le secret: je ne suis pas cachottier. Simplement, je veux exercer mon métier qui est de prétendre être toutes sortes de personnes. C'est aussi simple que cela."



Jacob Rudolph, un étudiant américain de 19 ans a aussi mis les choses au clair devant sa classe. "Je désire faite mon coming out  en tant que LGBT plutôt que de préciser si je suis bisexuel, gay ou hétéro parce que je trouve ces étiquettes dépassées. Spécialement aujourd'hui, [...] je pense que si je me déclarais bisexuel, cela pourrait changer à l'avenir; je pourrais ne m'intéresser qu'à un sexe ou l'autre. C'est pourquoi j'estime plus approprié d'utiliser le terme général de LGBT... bien que je ne sois ni lesbienne ni transgenre." Vive la fluidité sexuelle!

André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire