jeudi 30 janvier 2014

Le peintre Yannis Tsarouchis amoureux fou des marins grecs


1940.

Son type de marin idéal.

Soldat dansant.
Dans son oeuvre vigoureuse, le peintre grec Yannis Tsarouchis (Γιάννης Τσαρούχης , 1910-1989) a clairement exprimé sa préférence envers des modèles jeunes, virils, sensuels et -- s'il fallait les habiller -- marins, soldats ou sportifs. Très populaire en Grèce, sa peinture a été reçue comme une glorification des valeurs masculines. Le marin assis auprès du jeune homme étendu (ci-dessous) a tout de même causé scandale et a été finalement décroché de son exposition à Athènes: la police le jugeait injurieux pour les forces militaires. À part cela, la tonalité homo-érotique ne semblait pas choquer. J'y vois plusieurs explications. Comme dans les autres sociétés méditerranéennes jusqu'à la fin des années 1970, l'amitié entre jeunes mâles -- même lorsqu'ils se promenaient enlacés dans le rue, ce qui était courant -- n'était pas considérée comme sexuelle. Parce que les filles "honnêtes" étaient inaccessibles avant le mariage et que l'homosexualité était réservée, pensait-on, à des hommes visiblement efféminés. Quant aux rapports sexuels entre ados frustrés, on pensait qu'ils ne préjugeaient pas de l'orientation future.


1948.

L'incessante suspicion d'homosexualité est née avec les changements d'attitude déclenchés par les mouvements de libération sexuelle et d'émancipation gay à travers le monde; puis avec l'éruption du sida. Tout cela s'est produit avec retard autour du bassin méditerranéen. Au préalable, le régime des colonels (1967 à 1974) avait corrompu encore plus le pays, tant la population que les politiques de tous bords, le monde judiciaire et l'Église orthodoxe. Et l'intervention militaire turque à Chypre avait encore perturbé la situation. Dans la dernière partie de sa vie, Yannis Tsarouchis s'est engagé plus politiquement contre la répression policière et militaire ainsi que contre les inégalités dont souffrent les LGBT.

"La sentinelle oubliée" 1957.

Répression et torture: un Sébastien contemporain.

Arrestation de communistes.


"La grande plage" 1962.

Le milieu le mieux protégé contre l'homophobie est peut-être celui de la mode. Le photographe Vangelis Kyris en fait partie. À côté de sa production pour des magazines et des couturiers, il illustre ou recrée à sa manière des oeuvres picturales et littéraires. Ici, il a copié des tableaux de Tsarouchis, un artiste qui l'a beaucoup inspiré.

André



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire