lundi 17 février 2014

Évènement dans le foot américain : un joueur sort du placard


La marche de l'égalité des droits progresse, célébrons-la! Michael Sam, qui termine sa carrière universitaire de football américain, a fait son coming out public la semaine dernière, relayé par le  New York Times. Bref et précis: "Je suis Michael Sam. Je pratique le football et je suis gay." Jusque là aucun joueur de cette catégorie n'avait entrepris pareille démarche. "Je voulais vous l'annoncer moi-même avant que quelqu'un d'autre s'en charge." La National Football League déterminera en mai si elle veut l'engager. Elle a publié un communiqué positif à ce sujet alors que les couillons ont hurlé: "Comment ses collègues vont-ils supporter de se doucher sous son regard ?" Réponse: Michael Sam a informé son équipe, les Tigers, l'été dernier et ils ont gagné plusieurs matchs depuis.


Michael Sam: 24 ans, 118 kg, 1m88.

La virilité du foot en danger ?
L'Amérique revit le débat des années 1940 lorsqu'il était question d'engager des joueurs noirs. Néanmoins, malgré la douche commune, aucun blanc n'avait changé de couleur et le moral des équipes n'en a pas été affecté trop longtemps. Les forces armées ont connu les mêmes révolutions, d'abord avec l'intégration des soldats de couleur, puis celle des LGBT.

Ce qui donne la diarrhée aux racistes et aux homophobes, c'est de constater que blacks et gays peuvent être aussi combatifs et compétents que les autres. Et baraqués! Rush Limbaugh, un animateur de radio s'est senti une fois de plus menacé par le "lobby gay": "Les hétéros forment 95 à 98% de la population et pourtant ils sont pris d'assaut par les 2 à 5% d'homos."



Dale Hansen, présentateur sportif d'une TV de Dallas, a commenté l'événement sous un autre éclairage, rappelant quelques scandales que la NFL a couverts. Le meilleur défenseur de sa catégorie est gay, ça crée un choc, a-t-il dit, mais d'autres choses aussi. Un joueur gay pourrait-il créer des difficultés dans un vestiaire de la NFL, parce que c'est un monde d'hommes? "Vous battez une femme et la tirez par les cheveux en bas des escaliers? Vous évoluez quand même en NFL. Vous tuez des gens parce que ivre au volant? Ce gars est bienvenu dans l'équipe. Des joueurs sont arrêtés dans leur chambre d'hôtel en possession de drogues et en compagnie de prostituées? Naturellement on vous engage. Des joueurs accusés de viol paient la femme pour qu'elle se taise? Vous mentez à la police pour couvrir un meurtre? Pas de problème. Vous aimez un homme? Alors là vous allez trop loin! [...] Audre Lord [l'écrivain et poétesse] engagée dans la défense des droits civiques avait écrit que ce ne sont pas nos différences qui nous divisent. C'est notre incapacité à reconnaître, accepter et honorer ces différences."

Entre nous: même sans s'intéresser au foot américain, on peut apprécier l'équipement de ces sportifs, à la fois protecteur et transparent. Si les joueurs craignaient d'être examinés de la tête aux pieds par le public, les journalistes qui les rejoignent au vestiaire et leurs collègues gays, ils s'habilleraient autrement, mettraient une coquille et demanderaient des cabines pour se changer, des partitions aux douches. Et cesseraient de se remonter les couilles tout au long des matchs.

André

1 commentaire: