samedi 14 mars 2015

Quinze nuances de gay : homophobie, racisme et vrais progrès




1) Graham Moore, Oscar du meilleur scénario pour The Imitation Game (histoire du mathématicien anglais Alan Turing qui a décrypté les codes secrets nazis, a été victime de poursuites judiciaires pour son homosexualité et s'est suicidé en 1954) a profité de la remise de l'Oscar pour déclarer: "J'ai tenté de me suicider à l'âge de 16 ans et aujourd'hui je suis devant vous. Je dédie cet instant aux ados, où qu'ils soient, qui se sentent rejetés par la société. Vous y avez votre place, vous la méritez! Restez ce que vous êtes, soyez différents. Et quand à votre tour vous vous trouverez devant cet auditoire et ces caméras, faites passer le message."

2) Profitant de l'impact du film, la famille d'Alan Turing a demandé au Gouvernement de réhabiliter les hommes qui ont été condamnés en Grande-Bretagne pour avoir entretenu des relations homosexuelles avant que celles-ci ne soient décriminalisées. Ils étaient environ 49'000; 15'000 d'entre eux sont encore en vie.

3) Il y aura dix ans en novembre que le Texas a précisé dans sa loi que le mariage ne peut être légal qu'entre une femme et un homme. Mais l'association texane Foi et Famille célèbre déjà cet anniversaire. Est-ce la panique de voir bientôt changer le décret?



4) Selon une enquête d'opinion publiée la semaine dernière aux États-Unis, 59% des personnes interrogées disent soutenir le mariage entre gens du même sexe et 33% y sont opposées. Alors qu'en 2004 seuls 30% y étaient favorables. Comparez: à l'époque où le mariage interracial a été légalisé, 30% seulement de la population l'approuvait; il a fallu 25 ans pour atteindre 60% d'avis favorables.

5) Citation de Martin Luther King: "À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis."

6) Le double national ivoirien et français Tidjane Thiam, 53 ans, né à Abidjan, polytechnicien sorti de l'École nationale supérieure des mines à Paris a été nommé cette semaine au poste de directeur général de Crédit suisse à Zurich. Il succède à un Américain. Il dirigeait le groupe international d'assurance Prudential à Londres. Ce père de famille et chevalier de la Légion d'honneur n'a jamais pu percer le plafond de verre en France. Il a dû traverser la Manche pour atteindre les plus hauts échelons hiérarchiques. À Londres, on lui a expliqué: "Ton problème ici, ce n'est pas que tu es Noir, c'est que tu es Français." Personne n'est jamais parfait. Le racisme et l'homophobie sont des soeurs jumelles.

7) En France, la Manif pour tous est contre le mariage pour tous. Ses démonstrations populistes dans la rue l'an dernier ont encouragé les agressions homophobes verbales et physique violentes qui ont beaucoup augmenté. Aujourd'hui, la Manif donne naissance à un mouvement conservateur qui étend son action vers  la planification familiale, l'interruption de grossesse et l'adoption. Elle se fait entendre dans le cadre des Élections départementales.



8) Neil Patrick Harris, acteur-chanteur-danseur talentueux de comédies musicales américaines -- 40 ans, militant gay de chaque instant -- partage la paternité d'une paire de jumeaux de 3 ans avec son compagnon de longue date David, devenu son mari. Dans une interview au magazine gay Out, Neil Patrick déclare: "J'ai découvert que cela ne pose pas de problème, un grand nombre de femmes désirent quand même m'épouser. Et j'adore!"

9) La loi allemande punit les mariages forcés. À Berlin, Nasser, 18 ans, a porté plainte contre ses parents pour sévices corporels, tentative de mariage forcé et enlèvement. À 15 ans, ce jeune Allemand dont les parents sont Libanais musulmans fait son coming out et apprend qu'ils vont le tuer à cause de son péché. Ils lui versent de l'eau bouillante sur le corps et l'arrosent d'essence. Il s'enfuit sans savoir où se réfugier, faute de structure similaire aux refuges pour jeunes filles. Il est pris sous tutelle par les autorités. Lorsqu'il se rend à la maison pour rendre visite à sa mère et ses frères et soeurs, son père et ses oncles le font monter de force dans une voiture, direction le Liban, pour le marier. Le comportement des passagers intrigue les douaniers roumains, Nasser est libéré. Dorénavant, il vit sous une autre identité et a repris l'école. Le nombre des garçons mariés contre leur gré et officiellement recensés augmente chaque année. Le procès des parents a commencé jeudi.

10) Une vidéo postée la semaine dernière montre comment une bande d'agités a lapidé un jeune homme à Kingston, Jamaïque. On voit, paraît-il, le cadavre de ce gars à terre, menotté, baignant dans son sang, le crâne fracassé. Et on entend des gens hurler: "Pédé, tu dois mourir!"

11) Le Congrès péruvien vient de rejeter l'union civile (pacs). À ce sujet, l'évêque Luis Barbaren avait publiquement traité l'initiateur de ce projet de loi de maricon (tapette).

12) Si c'est Madonna qui le dit... Dans une interview accordée à Out, elle déclare: "L'opinion publique est beaucoup plus favorable à la communauté gay qu'aux femmes qui sont encore et toujours le groupe le plus marginalisé."



13) Le juge américain Joe Rehyansky, vétéran du Vietnam, a publié sur un site républicain la recette miracle pour guérir les lesbiennes. On n'a qu'à les enrôler dans l'armée. Leurs collègues mâles hétéros se chargeront de leur conversion. Cela s'appelle homophobie et incitation au viol.

14) La Russie de Vladimir Poutine "dont la politique se fait de plus en plus sanglante et moyenâgeuse" selon Nina Kroutcheva (l'arrière-petite-fille de...) continue à pourchasser les LGBT. "Les Russes qui n'ont connu jusqu'à présent qu'une culture de l'illégalité et de l'impunité" ont l'habitude de voir leurs dirigeants alimenter un climat de peur pour détourner l'attention. Et l'Église orthodoxe partage cette tactique comme à l'époque des tsars, transformant les agressions homophobes en actes héroïques pour soutenir la foi.

15) L'Anglaise Anne-Marie Casson s'est faite mère porteuse pour mettre au monde le bébé de son fils Kyle, un petit garçon actuellement âgé de 8 mois qui se porte très bien. Anne-Marie est devenue enceinte grâce à l'ovule d'une donneuse fertilisé avec le sperme de Kyle. Le grand-père du bébé avait accordé son consentement.

André
 

4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations très intéressantes et même édifiantes pour la plupart.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour André
    Merci pour ces articles
    Merci pour la veille que tu fais
    Merci pour ton travail de militant

    RépondreSupprimer
  3. en Italie il semble pour la loi que les gays n'existent pas! pas de problèmes pour moi, mais pour des autres bien sur!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir André,

    Ce soir je te lis et certaines de tes nuances ne sont pas très optimistes et me ramène un peu violemment à la réalité.
    Je suis Guadeloupéen et nous nous sommes marié peu de temps après le vote du Mariage pour tous. Nous étions le second couple de l'île mais le premier de natifs. Notre mariage fut assez particulier : environ 200 curieux, hélico de la gendarmerie, embouteillage monstre... Mais pour une île qui se revendique homophobe, ça c'est très bien passé. Des félicitations des curieux à la sortie de la mairie. On ne se cache pas et pour l'instant nous n'avons pas subit d'actes homophobes !

    Du coup à te lire, j'ai l'impression de vivre dans un monde de bisounours.
    Nous avons énormément de chance.

    Jérôme.

    RépondreSupprimer