jeudi 17 janvier 2019

Brexit : les Brits montrent leur cul à l'Europe et ce n'est pas sexy



Ainsi donc, les députés britanniques ont rejeté mardi l'accord sur le Brexit conclu par Theresa May et l'Union européenne. Défaite aux conséquences bordéliques pour la Première ministre et patronne du boxon de 10 Downing Street qui va mettre toutes ses forces à éviter une résolution aussi longtemps que possible, ce qui sera facile étant donné l'indécision des élus. Avec son Brexit improvisé, les mensonges de la presse populaire, ceux des politiciens et leur paresse à évaluer les conséquences d'une démarche idiote, la "Grande" Bretagne montre au monde entier l'ineffable chaos intellectuel et social dans lequel elle se complaît depuis longtemps, l'égocentrisme narcissique de sa population, le fossé qui divise ses classes sociales et l'imbécilité des traditions monarchiques auxquelles elle se cramponne.

Le rejet de l'accord les réjouit, mais demain la douche sera froide.

Lui pleure son pays bien-aimé.


Le plus charlot dans cette histoire de divorce, c'est qu'aucune autre proposition  pour régler le problème ne semble susciter une majorité au Parlement. Les élus vont donc continuer à s'entuber parmi au lieu de se réformer, les pro-Brexit et les anti à brailler dans les rues et les citoyens quelque peu lucides à demander la citoyenneté en Allemagne, pays qui leur semble le plus efficace et responsable du continent. Combien les choses ont changé depuis 1945 ! Quant à l'Union européenne, elle s'arrache les cheveux qui lui restent devant les erreurs qu'elle a commises en invitant tant de pays non préparés à la rejoindre.






Historiquement, les Britanniques font partie de l'Europe. Leur langue -- qui est devenue un sabir mondial -- doit beaucoup à la langue française. Quitter le continent alors qu'il se trouve dans la bourrasque est un acte égocentrique, un manque de solidarité, de fair play. Et qui va leur coûter cher... lorsqu'ils se réveilleront (si cela leur arrive) et cesseront de rendre les autres fautifs de tous leurs malheurs.





No man is an island,
Entire of itself,
Every man is a piece of the continent,
A part of the main.
If a clod be washed away by the sea,
Europe is the less.
[...]
Any man's death diminishes me,
Because I am involved in mankind [...]

John Donne


Hé les gars ! que pouvons-nous mettre en oeuvre pour éviter que notre vie devienne une gabegie à l'anglaise? Une existence menée sans que l'on exerce de lucidité sur soi-même ne vaut pas la peine, pensait Socrate en évoquant l'inscription Connais-toi toi-même figurant sur le temple d'Apollon à Delphes. Ceux qui passent leurs moments de liberté le nez écrasés sur un portable ne s'accordent pas le temps nécessaire pour "faire bonne connaissance" avec leur moi. Aussi, comment vont-ils percevoir la personnalité d'un homme ou d'une femme qui les attire et mesurer si cette personne pourrait devenir un vrai camarade, un bon compagnon, sinon la mère de leurs enfants. Voilà l'une des grandes vulnérabilités actuelles, alors que nous disposons d'un riche enseignement dans ce domaine, ce qui n'était pas à la portée de nos grands-parents. La réponse est dans la quête que chacun peut mener pour lui-même afin d'éviter des brexits.

André

Connais-toi toi-même, c'est un entraînement du corps et de l'âme.





Post scriptum 1 à l'attention de Theresa May : La conclusion de Life of Brian, film des Ponty Python.




Post scriptum 2 : La situation actuelle aux USA comparée à celle de la Grande-Bretagne.










8 commentaires:

  1. espérons qu'ils vont refaire le référendum!
    mais grâce à cette Brexit, on voit bien le chaos qui se produit si on veut quitter la Communauté européenne!

    RépondreSupprimer
  2. Xersex,

    Je constate que tu ne soutiendrais pas un Italexit !

    RépondreSupprimer
  3. En tant qu'angliciste, je suis souvent allé en Angleterre. J'y ai même vécu quelques temps. Il y a une énorme différence entre Londres et l'Angleterre profonde. Je n'avais pas été surpris par le vote pour le Brexit. La presse populaire anglaise est le meilleur pouls du pays. A voir si un second référendum changerait la donne... mais j'ai quelques doutes.

    RépondreSupprimer
  4. non, je suis pro-européen. Mais en Italie, personne ne parle d’Italexit!

    RépondreSupprimer
  5. "Egocentrisme narcissique…"
    C'est l'Insularité, le fait de vivre dans une ile.
    Les japonais sont pareils.
    Je crains qu'on ne puisse pas y changer grand chose.

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup d’image d’écossais qui eux veulent majoritairement rester dans l’UE 😉 !

    RépondreSupprimer
  7. Estéf,

    Tu as raison, mais je n'ai pas trouvé de photo de Mme May relevant ses jupes, ce qui t'aurait certainement beaucoup plus intéressé -- politiquement parlant.

    RépondreSupprimer
  8. Euh, même pas politiquement parlant...^^

    RépondreSupprimer