jeudi 26 septembre 2019

Culottes de cuir et millions de litres de bière à Munich ces jours






La Fête d'octobre de la bière (Oktoberfest) se tient actuellement à Munich (München) jusqu'à dimanche 6 octobre. Habituellement, elle attire autour de 7 à 8 millions de visiteurs qui avalent à peu près le même nombre de litres de bière, sans compter d'autres liquides dont le vin. La boisson officielle est produite par les six brasseries industrielles de la ville; leurs tonneaux de parade participent au défilé inaugural ci-dessous. Ils donnent le ton à cette fête bavaroise hyper-lourdingue où l'on se soûle, l'on bâfre et l'on chante à tue-tête.                                                                                                                   





Les gars portent la culotte ou le short de cuir (Lederhose) et les femmes un costume tyrolien (Dirndl). La culotte fait partie du patrimoine des trois régions germaniques, Allemagne, Autriche et Suisse. Adolescent, je l'ai portée brièvement lorsque je fréquentais l'école en Souabe. En Bavière, le pont qui se rabat sur le devant est maintenu par des boutons typiques qui rappellent les cornes d'un cerf. Le cuir est épais et il faut beaucoup le porter, sans le nettoyer, pour l'assouplir. Peu de mecs l'enfilent à cru. La culotte a connu une mauvaise passe au 19e siècle: jugée trop vulgaire. Il a fallu que le roi Ludwig II de Bavière la remette à la mode, puis que Franz Josef d'Autriche la revête pour aller chasser.




Plus tard, c'est l'Église catholique qui a stigmatisé la culotte de cuir. Les calottins ont décrété que les genoux nus et poilus désacralisaient leurs lieux de culte. En 1913, l'archevêque de Munich l'a déclarée obscène. Plus tard, les Nazis l'ont érigée en symbole du national socialisme et idéalisée jusqu'à le transformer en fétiche de leurs montagnes sacrées. Dès 1938, ils ont interdit aux Juifs ainsi qu'à tous les autres "non ariens" de les porter. Depuis 1970, l'Oktoberfest invite les organisations LGBT locales à organiser une journée gay au sein de la fête.




Vu l'affluence quotidienne, les visiteurs disposent de 878 mètres d'urinoirs, ce qui n'empêche pas les mecs en pleine biture de pisser dans n'importe quel coin. Ceux qui se gavent des nourritures grasses proposées à côté de la bière ont l'habitude de vomir entre leurs pieds... Toute la manifestation est étroitement surveillée par la police depuis qu'un extrêmiste de droite a fait exploser une bombe déguisée en extincteur en 1980. Elle avait tué treize personnes et en avait blessé 201, dont 68 grièvement.

On se presse fraternellement entre les rangées de pissoirs.

Humour allemand: trier l'urine.




À Berlin: ces gars sortent de l'église protestante où l'on a béni leur mariage.

Fête allemande de la bière aux États-Unis.

Oktoberfest dans un bar gay américain.


Un autre usage du cuir.












5 commentaires:

  1. Est ce une vrai image ?
    https://www.reddit.com/r/VintageLGBT/comments/d3z5zz/mugshot_1908_charged_with_sodomy/

    RépondreSupprimer
  2. Quel est le prix pour une personne et par jour ? Que se passe-t-il si on va avec de amis et que l'on ne boit pas d'alcool ?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme !!!!!

    Se rendre à l'Oktoberfest pour un abstinent c'est comme d'aller à la messe pour un athée.

    RépondreSupprimer