Le beau Dan Reynolds, 32 ans, est le chanteur vedette du groupe Imagine Dragons. Né à Las Vegas, il a grandi dans une famille de Mormons pieux, tiraillé entre les préceptes de cette religion très prescriptive et la vie telle qu'il l'observait au lycée. Un de ses camarades préférés était gay, cachait son orientation autant qu'il le pouvait, mais endurait néanmoins les railleries et tracasseries des autres élèves mormons. Et cela a profondément marqué Dan, un garçon sensible qui a traversé plusieurs périodes de dépression. Cela a commencé après sa première relation sexuelle avec sa chérie, grave péché qui lui a valu d'être expulsé de l'uni -- les Mormons ne baisent pas avant le mariage... Pour en savoir plus sur cette communauté, ses sous-vêtements obligatoires et les nombreux suicides des jeunes gays, cliquez ici.
Le chanteur reconnaît que cette exclusion pour avoir expérimenté quelque-chose de beau et de naturel avec la jeune-fille qu'il adorait l'a profondément humilié. Et lui a fait mieux comprendre ce que devaient ressentir -- à un niveau tellement plus douloureux -- les gays qui étaient expulsés non seulement de l'école, mais aussi de l'église et de la famille à cause de leur orientation sexuelle. Elle qui n'est pas plus un choix que l'hétérosexualité. Dans les milieux intégristes de toutes les religions au monde, on condamne une pulsion d'amour qui devrait être célébrée au lieu d'être interdite. Pour appuyer sa dénonciation publique d'un scandale universel, Reynolds parle des risques de suicide et des passages à l'acte qui sont tellement plus élevés parmi les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont il a été missionnaire durant deux ans, comme tous les Mormons de bonne famille après leurs études.
|
|
Dans l'introduction de son tour de chant, Dan Reynolds s'adresse à ceux qui souffrent d'être différents par la couleur de leur peau ou parce qu'ils sont LGBTQ. En résumé, il déclare: "Il y a ici des gens qui n'ont pas reçu l'amour dont chacun a besoin. Qui ont été blessés au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. En tant qu'homme blanc privilégié et hétérosexuel, je ne puis pas prétendre connaître une pareille douleur, mais je veux vous soutenir. Regardez autour de vous: nous sommes tous différents. Ne changez pas pour vous conformer. Nous souffrons tous de ne pas être ceci ou cela. Soyons en paix avec ce que nous sommes."
Le chanteur nous exhorte à prendre le pouvoir sur notre vie et à apprécier les dons que nous avons reçus et les choix que nous avons faits. Il nous engage à secouer la poussière de nos doutes, de nos découragements et à cesser de nous juger. Nous avons tous de la beauté en nous.
André
Bravo! et belles images!
RépondreSupprimerÀ une époque, la France donnait accès à ses archives aux mormons car Les mormons s'en occupaient gratuitement.
RépondreSupprimerLes mormons transforment les morts en mormon.
Beau parcours, bel engagement de la part de Dan Reynolds. Merci du partage.
RépondreSupprimer