La pratique de la musculation masculine sans exagération que présentent ces photos des années 1940 à 1960 s'appelait culturisme. Elle a inspiré beaucoup de photographes qui ont travaillé de façon plus ou moins clandestine suivant les lois locales. Des petits catalogues envoyés discrètement permettaient aux amateurs de choisir leurs modèles préférés et de commander les photos. Les lois s'assouplissant, des magazines sont apparus qui se sont d'abord présentés sous la forme de conseils aux culturistes, puis se sont adressés plus directement aux homosexuels friands de beefcake. Traduction: tarte à la viande de boeuf. Signification réelle: monsieur-muscle, beau mec, étalon, baraqué.
Puis les bodybuilders hypertrophiés sont apparus, et les culturistes ont passé de mode. Aujourd'hui, la musculation sans consommation de produits dangereux reprend de la valeur aux yeux d'un public qui apprécie l'esthétique d'un corps délié et qui a pris conscience des dangers d'un entraînement infernal. À travers le monde, des collectionneurs sont à la recherche des meilleurs clichés de culturistes du siècle dernier, ceux qui ont été produits par des photographes de renom. Ils achètent aussi les magazines publiés à l'époque, ceux du moins dont les pages ne sont pas collées par un enduit bien connu.
André
magnifique vintage!
RépondreSupprimerUn magazine sur le culturisme et édité dans les années 1990 proposait l'achat de vidéos de bodybuilders ou de culturistes se baladant nu à dos de cheval ou se baignant nu dans un lac.
RépondreSupprimerMerci André. Sait-on où fut prise la photo sur la plage ?
RépondreSupprimerEstèf,
RépondreSupprimerSi je ne fais erreur, d'après mes souvenirs lointains, il s'agit de la Muscle Beach de Los Angeles.
Beau palmarès en noir et blanc. Mecs bien burnés !!
RépondreSupprimerGBS
Une idée de vidéo :
RépondreSupprimerComment un saint est devenu une icône gay ?
https://www.arte.tv/fr/videos/086962-050-A/comment-un-saint-est-devenu-une-icone-gay/
Bob Mizer était l'un des photographe les plus prolifiques à cette époque.
RépondreSupprimer