samedi 15 août 2020

Maurice Ravel admirateur de la beauté des jeunes hommes








Resté célibataire durant toute sa vie, le compositeur français Maurice Ravel (1875 - 1937) n'a jamais révélé publiquement son orientation sexuelle. Il est probable que cet artiste discret préférait la compagnie des hommes et qu'il l'a finement dévoilé en mettant en musique L'indifférent, un poème de Tristan Klingsor. Il l'a inclus dans le cycle de mélodies intitulé Shéhérazade qui, malheureusement, est presque toujours interprété par une voix de femme.



Voici le texte de L'indifférent:

Tes yeux sont doux comme ceux d'une fille
Jeune étranger,
Et la courbe fine
De ton beau visage de duvet ombragé
Est plus séduisante encore de ligne.

Ta lèvre chante
Sur le pas de ma porte,
Une langue inconnue et charmante
Comme une musique fausse.
Entre ! et que mon vin te réconforte...


Mais non, tu passes
Et de mon seuil je te vois t'éloigner
Me faisant un dernier geste avec grâce,
La hanche légèrement ployée

Par ta démarche féminine et lasse.

[Your eyes are soft like those of a girl, young stranger, and the fine curve of your handsome face with shadowed down is more seductive still...]  





Avec un père d'origine suisse et savoyarde, une mère d'origine basque, Maurice Ravel a su capter la beauté de musiques d'origines variées à une époque où les influences contemporaines provenaient aussi bien d'Espagne que des États-Unis, d'un Stravinsky, d'un Bartók que d'un Gershwin. Je vous propose ci-dessus un document original. Il s'agit de l'enregistrement sur rouleau perforé [piano roll] de sa Pavane pour une infante défunte [Pavane for a Dead Princess] qu'il a réalisé en 1922. Le son est à la fois coulant et éthéré. Un moment d'émotion comme si nous assistions en direct à un concert donné par le compositeur lui-même.

André 




























2 commentaires: