Nos ancêtres réfugiés dans des cavernes ne connaissaient ni le chauffage central, ni la climatisation. Ils étaient aguerris par les changements de climat saisonniers et cela renforçait leur système immunitaire. Cet avantage, nous pouvons le retrouver -- tout en vivant dans le confort -- en nous astreignant à mieux supporter le froid, si nous en avons la patience... Le hollandais Wim Hof, connu dans le monde entier, s'est entraîné et a exploré toutes sortes de situations extrêmes pour mesurer les bienfaits du froid glacial sur la santé humaine. Sa formule est simple: "Cold is your warm friend".
André
Cher André, tu nous surprends chaque fois par le choix de tes sujets, et tu continues de nous régaler par ta rédaction et les photos superbes. Un GRAND MERCI.
RépondreSupprimerKevin
Le froid est très bon pour la circulation du sang. Il faut quand même du temps pour s'habituer. Il vaut peut-être mieux commencer par une douche tiède et diminuer l'eau chaude progressivement.
RépondreSupprimerune bonne douche froide après un quart d'heure de sauna, c'est divin, mais a jeun, le matin, en sortant de la douceur de ses draps c'est hors de ma volonté!
RépondreSupprimerMerci André,
RépondreSupprimerje confirme les bienfaits de la douche froide,que l'on peut faire par étapes, et que je pratique depuis une année grâce à tes conseils. Cela rend plus tonique, plus vif et disponible au travail et aux autres. Ajoutez à cela 10-15 min. de gym. yoga, Pilates ou autres exercices et la journée est différente ;o)
L'alternance de douche chaude et froide s'appelle une douche écossaise, si je ne me trompe pas
RépondreSupprimer