dimanche 15 août 2021

Des athlètes nus et équilibrés ou stressés par le CIO / IOC ?





"O tempora, o mores" Quelle époque ! Quelles mœurs ! (Oh the times ! Oh the customs !) écrivait déjà Cicéron dans ses Catilinaires. Cette remarque est toujours valable, par exemple en ce qui concerne le CIO (IOC). Autre citation latine: "Mens sana in corpore sano" Un esprit sain dans un corps sain, que prêchait Juvénal dans une Satire, en appelant à la modération. Ce que le baron Pierre de Coubertin a effacé des esprit en lançant les Jeux olympiques dans les années 1890 et en défendant la "liberté d'excès" pour atteindre des records.


Le corps du baron est enterré à Lausanne, son coeur inhumé à Olympie. Français, homme de droite, Coubertin était "un colonial fanatique" en faveur d'une "disciplinisation des indigènes" puisque la race blanche était "d'essence supérieure". Et plus généralement, il voyait aussi deux races distinctes: "celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée, humble et à l'air vaincu". Cela valable aussi pour nous pédés. Enfin, il était hostile à "une petite olympiade femelle à côté de la grande olympiade mâle." Les sagouins du CIO en ont conservé une souvenance: les vêtements de rigueur des filles sont beaucoup plus exigus que ceux des gars. Pour allumer les hétéros.






Contempler des corps qui s'articulent et se modulent calmement en configurations puissantes -- ramassées ou déployées -- pour séduire nos yeux et régaler notre gourmandise de nudité. N'est-ce pas la plus belle offrande que nous puissions recevoir en ces temps de trombes d'eau, de forêts en flammes, de pandémie, de confinements répétés et d'un olympisme corrompu jusqu'à ses racines, si loin du sommet de l'Olympe, royaume des dieux.

 


N'en avez-vous pas ras le bol des spectacles que nous vendent les Jeux dits olympiques, en vue desquels de pauvres cinglé-e-s foutent en l'air leur santé physique et mentale pour des centièmes de secondes ou demi-centimètres ? Et marre d'entendre gagnants ou perdants débiter les détails de leur tortueux chemin de croix, comme les automates qu'ils sont devenus ? Je ne les méprise pas. Je regrette qu'elles/ils bousillent leur jeunesse en faveur d'une éventuelle médaille qui prendra la poussière sur un mur. Quelle perte pour la société humaine et sa planète qui ont tant besoin de jeunes personnes endurantes, téméraires et éveillées afin d'assurer -- techniquement et politiquement -- notre survie.

 



Sapés de vêtements ingrats aux couleurs hideuses, les corps que l'on observe sur l'écran dans leurs épreuves [les deux sens du terme] seront bientôt jetés aux oubliettes. Pendant que d'autres jeunes endureront les mêmes souffrances, les mêmes sacrifices pour les remplacer dans d'autres compétitions; engueulés et abusés par d'autres entraîneurs; exploités par ces irremplaçables entrepreneurs qui se font du pognon sur leur dos. Sauf si un nouveau virus, plus virulent encore, décidait de secouer l'humanité pour qu'elle sorte enfin, peut-être, de son aveuglement. Puisque le Covid n'y est pas parvenu...






Vêtements qui ventilent, baskets hors de prix, montres qui mouchardent, alimentation litigieuse, les sportifs d'aujourd'hui ressemblent peu aux athlètes grecs qui ne comptaient que sur leurs capacités et concouraient sans même une feuille de vigne. Leur présence dans le stade reflétait ce qu'une partie évoluée et post-marketing de la société recherche aujourd'hui: l'harmonie entre l'esprit et le corps. Ce n'est pas un mythe alimenté par des cinglés: des chercheurs ont prouvé que cet alliage développe votre créativité dans tous les domaines. La preuve est à la portée de chacun: exercez votre corps sans truc dans les oreilles ni rectangle dans la main; laissez votre esprit vagabonder hors des soucis et de vos préoccupations; bougez de manière harmonieuse qui vous permette de respirer profondément sans vous forcer. Ce que vous nommerez exercice, au début, deviendra bientôt une tranche de béatitude. Bon appétit !

André



























































 

 

 



4 commentaires:

  1. Quel bel idéal que ces Jeux Olympiques de l'Antiquité. Et pourtant, on y déplorait aussi du dopage. Comme quoi la nature humaine ne change pas trop au fil des millénaires.

    Cordialement.

    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Encore un très bel article. Merci !
    Nous sommes en effet bien loin des idéaux initiaux. C'est fort dommage.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que la présentation habituelle du Baron de Coubertin n'est jamais aussi précise que celle que tu donnes. Ça change l'image que l'on peut en avoir. Toujours un grand merci pour le choix de photos, toujours sympas.

    RépondreSupprimer
  4. belles images intéressantes et instructives!

    RépondreSupprimer