mercredi 23 juillet 2008
Filles squelettiques et garçons hypermusclés: même danger
Il est souvent question du danger que présente le défi de la minceur pour les jeunes filles. Et les jeunes hommes? De plus en plus, ils sont attirés par la musculation intensive. Les excès du bodybuilding exposent les mecs à des problèmes irréversibles pour leur santé. Les fanas de la gonflette rejoignent ici les victimes de l'anorexie.
Car nous autres hommes souffrons aussi d'un sentiment d'inadéquation par rapport à l'idéal masculin que proposent les magazines, la pub, les films et tous ces mecs qui bombent un torse nu épilé sur les plages et les pistes de danse. Est-ce nouveau? Non, l'adolescent romantique et rachitique qui se désole de ne pas attirer l'attention des beaux spécimens féminins (ou masculins) dans les filets de son amour a toujours existé. Et souffert.
Les plus chanceux compensaient par la fortune ou le bagout. Aujourd'hui, grâce aux machines à gonfler les muscles et aux produits interdits qui accélèrent le processus, la carrure entre en compétition avec l'argent et l'humour. Les magazines pour hommes n'ont pas manqué le tournant; chaque printemps, ils proposent des exercices et "suppléments alimentaires" permettant de gagner des centimètres en quelques semaines. A la même époque, les femmes sont tentées par cent méthodes pour perdre du pourtour.
Les femmes et les hommes attirés par ces méthodes rapides commettent la même erreur: ils sont trop pressés et n'accordent pas à leur corps le temps de s'adapter aux modifications. Ils se lancent dans des exercices violents, et/ou consomment des produits soit 1) inadaptés, inefficaces et pourtant dangereux, 2) efficaces sur le court terme, mais dangereux pour la santé et ne permettant pas d'assurer un gain stable. Puis elles/ils se découragent -- c'est humain! -- jusqu'au prochain printemps.
Mais il y a des gars volontaires, obstinés, endurants à la souffrance que demande un entraînement intensif. Et ils décrochent des résultats remarqués. À quel prix?
Comme dans le cyclisme professionnel, ils sont graduellement incités à consommer des produits de plus en plus dangereux. Pour leur santé physique d'abord, puis mentale: sautes d'humeur, phases dépressives ou exaltées. Et lorsque les drogues qui ont renforcé les performances ne produisent plus leur effet, c'est le début de la débandade et du délabrement, le corps se dégonfle, l'esprit aussi.
Le corps de l'homme est un beau livre d'images, mais aussi un sanctuaire.
|| Ulysse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire